Programme Appui à la Gouvernance Eco Citoyenne : JVE signe un contrat de partenariat avec Wawa 2

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Après l’ouverture de la 4ème session ordinaire de l’année 2022 consacrée à l’élaboration du budget primitif, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) et  la commune Wawa 2 ont procédé à la signature ce mardi 20 décembre à Gbadi-N’Kougna, d’une convention de partenariat entre les deux parties, ceci après des discussions préalables. Cette convention se situe dans le cadre du Programme Appui à la Gouvernance EcoCitoyenne (PAGE) de JVE et permettra à cette commune de bénéficier de l’appui-accompagnement de l’ONG à travers des actions portant sur cinq axes prioritaires. C’est le Maire de la commune Waw 2, Bossiade Koudjo qui a signé au nom de sa commune. Du côté de la JVE, c’est son Directeur exécutif, Séna Alouka qui a apposé sa signature en présence des conseillers municipaux.

Dans le cadre de son plan de développement et surtout dans le souci d’améliorer la gouvernance locale avec à la clé, le bien-être et l’épanouissement  des populations, la commune de Wawa 2 et l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) ont signé le mardi 20 décembre 2022 à Gbadi-N’kougna, un contrat de partenariat. La cérémonie marquant la signature de la convention s’est déroulée en présence des autorités municipales, des acteurs locaux de la municipalité du Maire de la commune Wawa 2, Bossiade Koudjo  et de l’équipe de JVE, avec à sa tête son Directeur Exécutif Séna Alouka.

blank

La convention de partenariat porte sur cinq axes stratégiques à savoir  la communication. Dans ce premier axe, l’ONG entend appuyer la commune Wawa 2 à améliorer sa visibilité, sa présence sur les réseaux sociaux. Le deuxième axe  porte sur  la dimension administration. JVE pourra accompagner la mairie dans le cadre de la bonne gouvernance, la bonne gestion, la reddition des comptes etc. Le troisième domaine sera axé essentiellement sur  la formation. Il s’agit du renforcement des capacités des jeunes, des femmes et des élus locaux. Ils seront formés sur la gouvernance locale. Le quatrième domaine porte sur  des enjeux de développement local tel, que l’agriculture, l’eau, l’assainissement, l’éducation et l’environnement. Enfin le cinquième domaine concerne la dimension de la participation citoyenne. Sur cet axe, l’ONG va travailler à ce que les citoyens s’impliquent davantage dans les décisions de la mairie et qu’ils soient vraiment concernés par les décisions et les actes que celle-ci pose.

blank

Pour Séna Alouka, Directeur Exécutif de JVE son ONG va mettre son expertise au service  de la commune Wawa 2 qui selon lui dispose déjà d’un cadre politique assez intéressant. « La société civile existe dans sa raison d’être pour accompagner le gouvernement dans le développement local. Nous en tant qu’organisation de jeunesse intervenant essentiellement sur les questions environnementales, ce fut un plaisir pour nous d’être invité par le conseil de Wawa 2,  de venir ici dans un environnement très convivial et d’apposer nos signatures sur le document de convention. Ce cadre de collaboration entre l’ONG Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE), que je représente et la collectivité territoriale de Wawa 2 vise essentiellement à créer une collaboration entre les deux institutions à pouvoir fédérer leurs énergies. L’ONG dispose l’expertise dans plusieurs domaines variés, l’énergie, les ressources naturelles, l’eau, l’assainissement, l’agro écologie, la mobilisation sociale, la formation des jeunes etc. La commune Wawa 2 de son côté dispose d’espace, d’un cadre politique assez intéressant, dispose des citoyens qui n’attendent que du renforcement de capacité pour pouvoir aller à l’échelle de leur initiative. JVE va apporter son expertise dans le domaine de la communication pour créer de la visibilité pour la commune, va apporter son expertise dans la mobilisation des ressources », fait-t-il savoir.

blank

« Dans ces jours-ci, la commune de Wawa 2, va approuver et valider son budget annuel. Donc nous voulons travailler ensemble pour voir comment on peut mobiliser les ressources pour alimenter les caisses de la commune. En tant que ONG, nous savons qu’il y a en termes d’apprentissage des experts et également des initiatives, des idées communes sur lesquelles nous allons chercher les financements. Nous vivons sur les financements, donc travailler avec Wawa 2 nous permet également de pouvoir innover, de développer des idées, des projets. Donc c’est vraiment une joie pour nous d’accompagner le gouvernement togolais dans ses efforts de promotion de la gouvernance locale », a-t-il souligné.

blank

Conscient  que les jeunes représentent un levier essentiel pour le développement de toute société, JVE entend impliquer ceux de Wawa 2 dans le processus de décentralisation, en accompagnant les groupes de jeunes de cette commune et en les organisant à travers des appuis techniques et leur implication dans divers projets de développement au sein de la commune.

blank

Le Maire de la commune Wawa 2, M. Bossiade Koudjo, s’est réjoui de la signature de cette convention qui apportera sans nul doute un plus dans la gouvernance locale. « Nous sommes donc confiant que ce partenariat, va polir notre image et va apporter une visibilité additionnelle à notre commune », a-t-il laissé entendre avant de remercier le Directeur de l’ONG JVE pour sa disponibilité à accompagner sa commune dans sa marche vers le développement.

blank

L’ONG JVE intervient dans trois domaines essentiels. Le premier concerne le  climat,  énergie et développement. Le deuxième domaine est la gestion durable des ressources internes (la gestion des ressources naturelles, la gestion des forêts, gestion des terres, restauration des écosystèmes, accès à l’eau et l’assainissement) et le troisième  domaine d’intervention, porte sur l’écocitoyenneté.

blank

Rappelons que l’ONG JVE, n’est pas à son premier partenariat avec une commune togolaise. Ainsi, après Wawa 1, Kozah 1, Tchaoudjo 4, Vo 2, Haho 1 et Agou 2, c’est le tour de Wawa 2 de bénéficier de l’expertise de cette ONG. Et c’est le même accompagnement technique, administratif  et financier qui sera apporté à cette commune.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00