Agou : l’association JEMD lance ses activités pour le compte de 2023

by Fana KADOASSO

L’association Jeunesse en mission pour le développement (JEMD) a lancé, le vendredi 3 février à Agou-Gadzépé, chef-lieu de la commune Agou 1 ses activités pour le compte de l’année 2023.

Placé sous le thème « la jeunesse au cœur du développement local », ce lancement a été marqué par une rencontre d’échange et de partage d’expérience avec les autorités et la jeunesse sur la recherche de stratégies pour la relance de la production des jeunes plants dans “la pépinière de la jeunesse” ; un jogging sur le pic d’Agou et le lancement officiel d’un champ agricole.

Pour le compte de cette année, l’association entend mener des actions dans plusieurs domaines, entres autres, la santé, l’environnement, l’agriculture, le sport, la paix et sécurité.

Ainsi, l’association va poursuivre le renforcement des activités sur les mesures préventives des grossesses et des pratiques des règles d’hygiène en milieu scolaire ; le renforcement des capacités des membres des cellules de veilles mises en place dans les établissements scolaires du Grand Lomé en 2022 avec la poursuite du projet dans d’autres préfectures comme Agou, Vo et Bas-Mono. Elle va continuer les opérations de don de sang et les activités de la brigade-jeunes anti-Covid dans le cadre de la vaccination pour l’atteinte définitive de l’immunité collective.

Dans le domaine de l’environnement et de l’agriculture, la JEMD compte produire 35.000 plants additionnels  dans le cadre du projet annuel de reboisement de la jeunesse (PARJ) ;  inciter les jeunes à l’entrepreneuriat vert par leur formation sur les techniques de production des plants dans les préfectures du Golfe, Agoè-Nyivé, Agou, Vo et Bos-Mono ; intensifier les sensibilisations sur la gestion des ordures ménagères et renforcer l’entrepreneuriat à travers un champ agricole de produits vivriers dans la préfecture d’Agou.

Dans le domaine du sportif, la JEMD poursuivra la mobilisation des jeunes pour l’observation des journées nationales des sports. Elle prévoit également organiser la 2e édition du mini-tournoi environnemental de football pour l’incitation au reboisement à Lomé, la 8e édition du tournoi des grandes sensibilisations des vacances à Lomé.

Une grande campagne digitale de conscientisation sur la prise de conscience collective des jeunes dans la lutte contre l’extrémisme violent est également au programme des activités de cette année.

Le préfet d’Agou, Ali Mouzou et le 1er adjoint au maire de la commune Agou 1, Yovo Yao Dagbé ont salué la JEMD pour son engagement au côté du gouvernement pour œuvrer au développement du pays.

Le président de l’association, Alagbo Komi Edzodzinam a exprimé sa gratitude aux autorités locales et au président du conseil préfectoral de la jeunesse pour leur accompagnement dans la réussite de leurs activités.

Créée en janvier 2010, la JEMD œuvre dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et du sport.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, le président du conseil exécutif des chefs traditionnels d’Agou, Togbui Egulete XI, des membres de l’association et les membres du conseil préfectoral de la jeunesse.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00