Haho/ formation des équipes de direction et du personnel enseignant des ENFPE : le ministre Dodzi Komla Kokoroko a ouvert les travaux à Notsè

by Fana KADOASSO

Le ministre des Enseignements primaire, secondaire technique et de l’artisanat Dodzi Komla Kokoroko a ouvert le mardi 3 janvier à Notsè, l’atelier de formation des équipes de direction et du personnel enseignant des Écoles normales de formation des professeurs d’école (ENFPE).

Cette rencontre qui se déroule du 03 au 13 janvier s’inscrit dans le projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base. Elle vise à amener les équipes de direction et le personnel enseignant à s’approprier la réforme de  l’enseignement à la base. Il s’agit aussi de faire l’état des lieux et évaluer les difficultés liées à la reprise de la formation, notamment le manque de personnel enseignant et d’équipements.

Les participants suivront des présentations sur le document de reformes, ses axes, le déroulement de la formation, les chronogrammes et la certification à la fin des cursus. A la fin des travaux un document récapitulatif sera conçu, contenant la sélection des futurs professeurs et des approches de solutions aux insuffisances en infrastructures et équipements.

Le ministre des Enseignements primaire, secondaire technique et de l’artisanat Dodzi Komla Kokoroko a déclaré que « ces nouvelles orientations ont été motivées par la volonté d’offrir une éducation de qualité avec l’obligation pour le personnel enseignant d’accéder à la fonction d’enseignante par une formation initiale dans une école normale».

Il a fait savoir que les conclusions des travaux seront portées dans un document de reformes qui comportera les unités d’enseignement et les plans de la formation, l’organisation et le fonctionnement ainsi que le règlement intérieur et les conditions d’accès aux Ecoles normales de formation des professeurs d’école (ENFPE).

Depuis le 4 novembre 2022, les écoles normales d’instituteurs (ENI) ont changé de dénomination et deviennent les écoles normales de formation de professeurs d’école

(ENFPE). Elles offrent désormais une formation initiale de deux ans, sanctionnée par le Diplôme de professeur d’école primaire (DPE) en lieu et place du Certificat de formation d’étude normale d’instituteur (CFENI).

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00