Zio : les opérateurs économiques édifiés sur la loi de finances 2023

by Fana KADOASSO

Des opérateurs économiques de la région Maritime du Zio ont pris part, les 18 et 19 janvier à Tsévié, à un atelier de renforcement de capacité sur la loi de finances. Placé sous le thème : « l’entreprise face à la loi de finances 2023 », l’atelier est à l’actif de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT). Il entre dans sa mission d’information et de sensibilisation. L’activité a été assurée par le cabinet

Experts assist Afrique. Elle a permis d’éclairer les opérateurs économiques de différents secteurs d’activités, sur les nouvelles dispositions les concernant, prévues par la loi de finances 2023.

Les participants ont été édifiés sur le contexte général de la loi de finances 2023 et le périmètre d’application de cette loi. Ils ont été éclairés sur les mesures reconduites telles que la taxe de laisser passer, le prélèvement de solidarité nationale, l’exonération des droits et taxes en cordon douanier pour les importations du matériel agricole. Les mesures nouvelles à savoir : l’exonération des droits et taxes de douane sur les matériels et engins de bâtiments et travaux publics ; la réduction de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) leur ont été présentées. Les opérateurs économiques ont aussi pris connaissance des modifications du code général des impôts et de la loi de procédure fiscale.

Le directeur du cabinet Experts assist Afrique, Pandja Polla Guilbert a indiqué que la loi de finances 2023 a un caractère social. Pour lui la formation vise à propulser les opérateurs économiques afin qu’ils puissent réaliser une année économiquement fructueuse. Il a rappelé que la loi prévoit des allègements fiscaux pour les entreprises dans un contexte social.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00