Lancement officiel de la 10ème édition des Olympiades des mathématiques et Miss mathématiques : la compétition démarre le 5 avril prochain

0
901
Spread the love

La 10ème édition des Olympiades togolaises des mathématiques a été lancée officiellement le samedi 21 janvier 2023, au Lycée scientifique de Lomé en présence des autorités administratives, éducatives et politiques. On notait également la présence des élèves venus des différents établissements scolaires de Lomé. C’est une initiative de l’Association togolaise pour la promotion des mathématiques au secondaire (ATPMS) qui vise à promouvoir la culture de l’excellence des mathématiques chez les élèves en général, et chez la jeune fille en particulier.

Le Lycée scientifique de Lomé a servi de cadre au lancement officiel le 21 janvier 2023, de la 10e édition des Olympiades togolaises de mathématiques et Miss mathématiques. Organisé par chaque année par l’Association Togolaise pour la Promotion des Mathématiques au Secondaire (ATPMS), ce concours a pour objectif de promouvoir la culture de l’excellence des mathématiques chez les élèves en général, et chez la jeune fille en particulier. Il s’agit aussi de valoriser l’intelligence et la créativité des élèves et renforcer leur goût pour les mathématiques. Il est aussi question de démystifier cette discipline et créer dans le milieu scolaire, une émulation pour faire émerger des talents en mathématiques, en vue de renforcer leurs capacités à relever des défis.

Pour cette 10ème édition, le concours est organisé pour les cours moyen (CM1 et CM2) au niveau du primaire, toutes les classes pour le collège, et la classe de seconde pour le lycée des établissements scolaires publics et privés, sur toute l’étendue du territoire. L’inscription qui a déjà commencé sur le lieu du lancement et qui se poursuit dans les établissements scolaires, est gratuite. Mais, les kits de travail sont payants en fonction de la localité des candidats. Le concours est prévu pour se dérouler en deux étapes. La première étape qui est éliminatoire se déroulera  simultanément dans les grandes régions du pays, le 5 avril prochain. Les épreuves seront compilées et corrigées en un seul endroit et les 100 meilleurs seront dégagés pour la deuxième phase qui aura lieu, le 6 mai 2023 à Lomé. A l’issue de cette phase finale, 10 candidats seront retenus pour être primés. En ce qui concerne la Miss mathématique, elle sera issue cette année de la meilleure fille de la classe de seconde et elle doit faire partie des 10 meilleure sur toute l’étendue du territoire.

Dans son intervention, la présidente de l’ATMPS, Mme Dédé Folly-Gbétoula, a remercié le gouvernement pour ses multiples appuis qui lui ont permis d’organiser le concours, tout en souhaitant le même accompagnement jusqu’à la remise des prix aux lauréats. Elle a indiqué le bien-fondé de cette compétition, qui selon elle permet de dénicher de nouveaux talents et amener les apprenants surtout les filles à s’intéresser aux mathématiques.

«  C’est un concours que nous organisons depuis plus de dix ans pour promouvoir les mathématiques chez les élèves en général et chez les jeunes filles en particulier. Pour cette 10ème édition, nous avons procédé au lancement pour pouvoir commencer les inscriptions. C’est toujours de promouvoir l’excellence de la jeune fille. Le thème choisi pour cette année s’intitule, « Pour des mathématiques sans sexisme au Togo ». Les concours se dérouleront en deux tours. Le premier tour est prévu pour le 5 avril prochain sur toute l’étendue du territoire national, de Lomé jusqu’à dans les savanes. Le second tour va permettre de faire passer les élèves qui sont issus du premier tour. Les cent meilleurs sont choisis pour passer le second tour. Et au second tour, nous choisissons les dix meilleurs. Pour la Miss mathématique de cette année, ça sera la meilleure fille de la classe de seconde et elle doit être parmi les dix meilleure sur toute l’étendue du territoire », a-t-elle expliqué.

Lançant officiellement au nom du ministre des Enseignements primaires et secondaire, l’édition 2023 du concours des Olympiades des mathématiques et Miss mathématiques  le directeur de l’Enseignement secondaire général, M. Komlan Nouwossan, a félicité les membres de l’ATMPS, pour leur engagement et détermination à œuvrer à la promotion des mathématiques, à travers l’organisation des olympiades. Cette une « initiative louable, un appui aux efforts du gouvernement en matière de promotion des sciences technologiques », qui selon lui, rime parfaitement avec la Déclaration d’Addis-Abeba lors de la 8e session ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine en 2007, qui recommande aux chefs d’État et de gouvernement, d’encourager les jeunes africains à entreprendre des études en sciences et en mathématiques, afin de permettre au continent d’être au rendez-vous des mutations technologiques permanentes du monde actuel. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux bonnes volontés qui œuvrent inlassablement pour la promotion des sciences et des mathématiques au Togo.

Pour les élèves les mathématiques sont incontournables dans la vie de l’homme et à ce titre,  il est important de les aimer. « Pour moi les mathématiques c’est une chose que tout le monde doit faire. Les mathématiques sont quelques choses de bon, qui nous enseigne, qui nous instruit, qui nous socialise avec la nature et le monde », fait savoir l’élève Espoir Koffi Penou.

Pour Abla-Kéva Akakpo, « de nos jours ce sont les mathématiques qui font gagner plus d’argent dans le monde. La Mathématique existe dans tous les domaines ».

A travers un sketch, les élèves du lycée scientifique de Lomé ont fait ressortir la valeur et l’importance des mathématiques dans le monde, en général et dans la vie de l’Homme, en particulier.

Des inquiétudes sur la faible représentativité des femmes professeures de mathématique au lycée tout comme à l’université ont été levées lors des débats. Des propositions ont été faites dans ce sens pour encourager la jeune fille à aimer davantage les mathématiques, longtemps considérées comme la « bête noire », exclusivement réservées aux garçons.

Ce lancement donne ainsi le ton aux inscriptions qui ont d’ailleurs commencé avec les apprenants qui veulent mesurer leur degré de connaissance dans cette matière lors des compétitions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici