Réhabilitation de la RN 14 : la PM Victoire Tomégah-Dogbé donne le premier coup de pioche pour le démarrage des travaux

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

C’est à travers un coup de pioche et le dévoilement de la plaque que le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé, a donné le ton au lancement  le 23 janvier 2023, à Birini-Doubouidè, dans la préfecture de Tchaoudjo, des travaux d’aménagement et de réhabilitation de la route nationale 14 (RN 14 Sokodé-Tchamba-Kaboli-frontière Bénin).

Le gouvernement togolais, dans le cadre de son programme d’investissement dans le secteur des transports et conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025, a prévu d’aménager et de réhabiliter la route nationale N. 14 Sokodé-Tchamba-Kaboli-Frontière Bénin, longue de 86 km. D’un coût total de 68,6 milliards FCFA, financé par des partenaires techniques et financiers anglais et l’Etat togolais, les travaux seront réalisés par l’entreprise Hitech Construction Africa Limited, sous le contrôle et la surveillance du groupement de bureaux African Ways/Mys Idee.

blank

Une fois réhabilitée, la RN 14 offrira aux usagers, notamment les conducteurs de camions de transport de marchandises, une réduction très sensible du temps de parcours et du coût de transport, avec accès facile aux centres médicaux, aux établissements administratifs et scolaires et aux marchés.

blank

La nouvelle route distante de 86 km aura des profils différents selon qu’on soit en agglomération ou en rase campagne. Cette voie a été aménagée en chaussée rigide avec un revêtement en béton armé continue. La largeur rouable est de 9m, bordée de 2 accotements de 2,50 m de part et d’autre en agglomérations, alors qu’en rase campagne, la largeur rouable est de 7m, bordée de 2 accotements de 1,50 m de part et d’autre.

blank

La structure de la chaussée sera constituée d’une couche de fondation de 25 cm d’épaisseur en graveleux latéritique naturel, d’une couche de base de 20 cm d’épaisseur en grave concassée stabilisée à 4% de ciment et d’une couche de roulement de 17,5 cm en béton armé continu. La durée de vie d’une de cette nature est d’au moins 30 à 40 ans sans pratiquement les travaux de maintenance et d’entretien.

blank

Dans son discours, la ministre des Travaux Publics, Mme Zouréhatou, Tcha-Kondo, épouse Kassah-Traoré, a fait savoir que la durée de vie d’une route de cette nature est d’au moins 30 à 40 ans, sans pratiquement les travaux de maintenance et d’entretien indiquant que les travaux de réhabilitation et de renforcement de la route nationale N. 14 revêtent un double caractère. Le premier est lié à son financement et le second à la structure de la chaussée, a-t-elle signifié. Elle a souligné qu’une fois réhabilitée, la RN14 offrira aux usagers, notamment les conducteurs de camions de transport de marchandises, une réduction très sensible du temps de parcours et du coût du transport, avec accès facile aux centres médicaux, aux établissements administratifs et scolaires et aux marchés. La ministre a mentionné que cet axe a également et surtout une valeur économique certaine et indéniable puisqu’il favorisera l’écoulement plus rapide des produits vivriers.

blank

« Ce jour marque la concrétisation d’un projet particulier cher au président de la République. C’est avec ardeur, abnégation et sans relâche que le gouvernement a maintenu le cap fixé dans le cadre de la feuille de route gouvernementale permettant aujourd’hui de faire face à ce grand projet de réhabilitation de la route No 14 Sokodé-Tchamba-Kambolé-Frontière Bénin et d’en faire une réalité », a-t-elle confié. La ministre a souligné que « cette détermination affichée est un gage du chef de l’Etat de créer les conditions favorables au développement, afin de hisser progressivement notre pays au rang des Etats émergents ». Aux dires de Mme Kassah-Traoré « cette route permet à notre pays de jouer son rôle d’échange entre les pays de la CEDEAO et particulièrement, entre le Bénin et le Togo ».

blank

La ministre Zouréhatou Tcha-kondo, épouse Kassah-Traoré a aussi souligné que la région d’influence du projet est une zone à forte valeur sociologique, culturelle et économique. A cet effet, elle relevé que la réalisation de ce projet contribuera à renforcer davantage le brassage entre les différentes composantes ethniques de la région centrale et celles du Bénin. Elle a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé qui leur exhorte à continuer à mettre au cœur de leurs actions les valeurs fondatrices que leur ont transmises les Pères de l’indépendance. La ministre Zouréhatou Tcha-kondo, épouse Kassah-Traoré,  a invité l’entreprise HITECH et le groupement du bureau AFRICAN WAYS/MYS IDEE à fournir un travail de qualité, respectueux de l’environnement et dans les délais impartis de 40 mois et lancé un appel à l’esprit de compréhension des usagers et riverains du tronçon pour les inévitables désagréments qu’ils vivront en raison des travaux.

blank

Au nom des populations bénéficiaires, le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande, a remercié le gouvernement pour l’attention particulière accordée à cette route dont la réhabilitation donnera un coup d’accélérateur au développement de la région Centrale et va contribuer à intensifier les échanges transfrontaliers avec le Bénin. Pour lui, « au terme des travaux, vous aurez mis fin aux crevaisons des pneus, aux ruptures d’attelage des remorques, aux casses d’amortisseurs, aux fêlures des châssis, aux déboitements des rotules, aux dérapages incontrôlés et aux nombreux accidents de circulation qui s’y produisaient du fait de son état de dégradation ».

blank

Le préfet de Tchaoudjo, Col Monpion Matéindou a, au nom des populations et de ses pairs de la région Centrale, exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour ce « cadeau inestimable » offert aux populations de la région en ce début de l’année. « Cette route offre des opportunités socio-économiques énormes et certaines », a- t-il ajouté.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00