Le district sanitaire du Golfe a organisé le mardi 24 janvier 2023 à Lomé, la revue annuelle des activités suivie de l’élaboration des microplans des formations sanitaires et du Plan d’action opérationnel (PAO) dudit district.
La rencontre va permettre aux participants de faire une rétrospection sur les activités menées au cours de l’année 2022 afin d’identifier les goulots d’étranglement et ressortir les causes probables et les stratégies correctrices.
Ainsi, pendant 4 jours, ces participants auront à, apprécier la performance des formations sanitaires du district du golfe en matière de soins de santé offerts aux populations, valider les résultats des activités réalisées par les formations sanitaires au cours de l’année 2022, planifier les activités et les ressources nécessaires de l’année 2023 qui découlent des stratégies correctrices issues de l’analyse de GE de 2022.
Selon Dr Agbetiafa Koffi Vovolité, en 2022, le district sanitaire du golfe a fait des Pas remarquables en matière de soins dans la plupart des domaines de la santé, par rapport à l’année 2021.
« En 2022, le district du golfe a fait beaucoup de prouesses notamment pour ce qui concerne la santé de la reproduction. Aussi, au niveau de la lutte contre le paludisme, nous avons fait aussi beaucoup d’activités très intéressantes. En dehors de la forte performance qu’on a eu, il y a eu un renforcement de compétences du personnel, personnel beaucoup plus aguerri à lutter contre cette maladie. Au niveau de la tuberculose, du VIH-SIDA, de la covid et au niveau d’autres interventions, on sait dit Dieu merci en 2022, il y a eu du mieux par rapport à 2021« , a souligné le Docteur.
Il a indiqué qu’au niveau de la santé de reproduction par exemple, pour ce qui concerne les consultations prenatales, ils sont passés de 79% à 81, 5%. Ce qui est selon un bond notoire.
Pour Docteur Agbetiafa Koffi, les prouesses qui ont été engrangées est le fruit du travail abattu par les formations sanitaires et le renforcement des compétences des agents de santé qui l’accompagne.
« Pour ce qui concerne le paludisme, nous avons formé plus de 300 agents de santé… Nous venons même de sortir d’une supervision en décembre 2022 pour voir quel a été la mise en œuvre de toutes ces compétences là que ces agents de sante ont reçues, Comment ils arrivent à offrir des interventions de qualités dans le cadre de la lutte contre les maladies non transmissibles, aux populations qui utilisent leur service. On a été agréablement surpris, nous avons fait toutes les communes où on a des agents de santé dont les compétences ont été renforcer en matière de maladies non transmissibles, et effectivement, on a vu que il ya eu du mieux« , a-t-il précisé.
Pour rappel, le district sanitaire du golfe compte 240 formations sanitaires dont 32 publiques, 184 privées et 24 confessionnelles.
Christian Palley