IFAD d’Elavagnon : le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé remet personnellement des diplômes aux apprenants de la première promotion

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Président de la république Faure Essozimna Gnassingbé était le vendredi 10 février 2023 à Elavagnon dans la préfecture de l’Est-Mono où il a procédé à la remise de diplôme aux étudiants de la première promotion de l’Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD) dédié à l’aquaculture, le tout premier du genre au Togo. Au total  113 jeunes togolais dont 27 filles forment cette première vague baptisée « Promotion Danièle Dupuy ». Après trois ans de formation professionnelle, ils disposent désormais de compétences avérées en création et exploitation des fermes aquacoles pour s’installer à leur propre compte et assumer les responsabilités de chefs d’entreprise aquacole.

Le chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé a présidé le vendredi 10 février 2023, la cérémonie de remise de diplômes aux apprenants de la première promotion de l’Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD-Elavagnon) dédié à l’aquaculture, le tout premier du genre au Togo.  En 2017, a eu lieu la pose de la première et son inauguration a eu lieu en 2019. Ainsi, après trois ans de parcours, c’est au total 113 apprenants dont 27 filles en fin de cycle qui reçoivent les diplômes. Et pour témoigner de l’intérêt qu’il accorde à cette école de formation, le président de la république a honoré de sa présence pour ainsi présider la cérémonie ce jour. La remise officielle des diplômes aux apprenants de la première génération prouve à suffisance que la formation en alternance est désormais une réalité au Togo.

blank

Les 113 apprenants rentrent désormais dans le monde professionnel et c’est une nouvelle vie qui commence après leur bac professionnel en aquaculture. Cette formation est assurée par des encadreurs qui ont su mettre à nu des acquis pour entreprendre, pour booster le secteur halieutique. « Il y a eu déjà près de 26 apprenants avant même la sortie qui étaient déjà sur le terrain professionnel en train de produire, précisément à Nangbeto et toujours par le concours du chef de l’Etat par anticipation a mis à leur disposition dix cages de 100 m3 chacune qui prenaient au total 20 000 alevins qui sortiraient pas moins de 12 tonnes par cage », a expliqué André Banguina, DGA, chargé de l’insertion professionnelle.

blank

Ces apprenants se sont mis également ensemble et à travers cette union, 19 sociétés coopératives se sont formées. Cette première promotion est baptisée « Promotion Danièle Dupuy » qui a soutenu ce projet du Chef de l’état. Ces jeunes sont appelés à un engagement pour véritablement jouer leur partition sur le terrain. « Déjà des apprenants devenus des diplômés se sont organisés pour entrer dans la vie active. Ils ont créé 19 sociétés coopératives toutes immatriculées au ministère chargé de l’agriculture ainsi que 21 sociétés individuelles », a fait savoir Dammipi Noupokou, DG de l’AED soulignant que la remise de diplômes, ce jour, est la résultante de l’ambitieuse politique et le fruit palpable de la mise en œuvre de la mission confiée par le Chef de l’état à l’Agence Education-Développement.

blank

Aux apprenants, M. Dammipi n’a pas manqué de leur prodiguer d’utiles conseils. « Je voudrais à présent m’adresser aux jeunes qui sortent de cet institut, en leur disant qu’ils sont devenus des créateurs d’emploi et des apporteurs de richesse pour notre pays qui se positionne résolument comme pôle d’attraction dans la sous-région sous votre haut leadership. Vous avez passé maintenant le cap de la formation. A présent vous entrez dans le monde professionnel réel avec d’autres défis et challenges à lever. Nous avons la ferme conviction qu’avec la formation reçue, vous êtes outillés pour affronter ces défis », a- t-il dit. Le DG de l’AED a par ailleurs saisi une fois encore cette occasion pour témoigner au nom de tout le personnel de l’AED et de tous les IFAD, et en son nom propre toute sa gratitude au président de la république pour tous les sacrifices consentis à l’endroit de la jeunesse togolaise.

blank

A travers cette politique du Chef de l’état, quatre IFAD sont donc créés à savoir l’Aquaculture d’Elavagnon, IFAD élevage de Barkoissi, IFAD bâtiment et énergies renouvelables d’Adidogomè à Lomé. Aujourd’hui, le Chef de l’état compte porter à six ces IFAD avec la création d’autres nouveaux IFAD afin de mieux promouvoir la formation professionnelle. « Excellence Monsieur le Président de la république, vous avez initié les IFAD dans le but de promouvoir une formation professionnelle de qualité, former des ressources humaines compétentes en cohérence avec le monde professionnel et les ambitions de développement du pays. Grâce à vous, les IFAD sont désormais une réalité sur le terrain. En décidant la création des IFAD, il ne s’agissait pas pour vous de mettre en place des structures de formation de plus mais d’induire un véritable changement de paradigme découlant de votre volonté de former des ressources humaines compétentes pour accompagner la modernisation de l’agriculture togolaises », a souligné le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbegbeni. Ces apprenants vont renforcer la capacité technique du secteur de la pêche et de l’aquaculture afin de booster la production halieutique surtout les importations de poisson.

blank

Aussi, faut-il préciser que les jeunes qui ont reçu ce jour leur diplôme ont élaboré et soutenu devant un jury composé des professionnels de l’aquaculture et des professionnels des instituts de financement, leurs projets professionnels qui traduisent leurs ambitions.

La reconnaissance et gratitude des récipiendaires au président de la république

Les récipiendaires, par la voix de la majore de la promotion, se sont réjouis de la présence du chef de l’état à cette cérémonie qui traduit selon eux son attachement à la formation en alternance, à l’insertion socio-professionnelle et à la promotion d’une jeunesse responsable et entreprenante. Ils ont pour cela témoigné leur reconnaissance au président de la république  pour tous les efforts consentis pour leur offrir une formation de qualité. « Excellence Monsieur le Président de la République, votre présence à cette cérémonie solennelle est la preuve de l’importance que vous accordez à la jeunesse togolaise. Nous profitons de votre présence en ce lieu pour vous exprimer notre gratitude et nos remerciements pour tous les efforts consentis pour nous offrir une formation de qualité. Nous nous engageons à mettre en application toutes les compétences acquises au cours des trois années de formation pour contribuer efficacement à relever les défis du secteur aquacole en réponse aux besoins des populations togolaises en matière de produits halieutiques », a témoigné Ami Atakpamey. Les récipiendaires promettent de rester fidèles à la vision et aux idéaux pour lesquels cette formation a été pensée et initiée. Ils se sont par ailleurs engagés à mettre en application toutes les compétences acquises au cours des trois années de formation pour contribuer efficacement à relever les défis du secteur aquacole en réponse aux besoins des populations togolaises en matière de produits halieutiques.

blank

Outre les 113 récipiendaires, 120 autres apprenants inscrits au Bac professionnel sont actuellement en formation. En plus de l’IFAD-Aquaculture, deux autres dédiés à l’élevage (Barkoisi) et au Bâtiment (Lomé) sont déjà opérationnels. Dans cette dynamique, il est prévu la création de sept autres IFAD dans les secteurs porteurs tels que la logistique, les énergies renouvelables, le numérique et le métier de la mer. Dans la foulée, il est annoncé la construction très bientôt de deux nouveaux  IFAD, portant ainsi le nombre total à 6 d’ici à fin 2024. Rappelons que les Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) sont pilotés par l’Agence Education-Développement (AED).

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00