Tone/ La LONATO finance la construction d’un nouveau bâtiment scolaire à l’école d’application ENI-Dapaong groupe B

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La Loterie nationale togolaise (LONATO) a remis un nouveau bâtiment scolaire doté de tables-bancs et de sanitaires à l’Ecole d’application ENI-Dapaong Groupe B, sise au quartier Kounkouagou, le vendredi 18 février. La réception a eu lieu le samedi 18 février 2023, en présence du ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise TIEM Bolidja du député de la zone, Richard Kangbéni, du vice-président de l’UNIR de la région des Savanes, Taïrou Bagbiègue, et diverses autres personnalités.

Ce bâtiment de trois classes disposant d’une direction, d’un magasin et de deux blocs de latrines a été financé à hauteur de 30 millions de F CFA par la LONATO. Ce joyau, construit en cinq mois par l’entreprise « SOTCHI », vient remplacer les appâtâmes qui servaient de salles de classe. Il permettra de décongestionner les classes, de protéger les élèves et enseignants contre les intempéries et d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Présent à cette cérémonie inaugurale, le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Tiem Bolidja s’est réjoui de cette réalisation qui va permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions. « Ce geste de la LONATO est un grand appui à l’Etat dans sa politique d’éducation pour tous, qui voudrait rapprocher les établissements scolaires aux élèves…Ce joyaux doit être bien entretenu », a- t-il indiqué. Il a félicité la LONATO et ses responsables pour leurs appuis multiformes dans la promotion de l’éducation au Togo. Le ministre Tiem a exhorté les responsables de l’établissement à prendre soin de cet édifice d’où sortirons sûrement de grands cadres de ce pays.

Le chef d’agence de LONATO-Dapaong, Bello Salami a souligné que son institution n’est pas à première action. « La construction de ce bâtiment s’inscrit dans la logique d’accompagner l’Etat dans la politique d’éducation pour tous au Togo », a- t-il a déclaré avant d’ajouter. « Nous avons déjà réalisés beaucoup de projets sociaux pour répondre aux besoins des populations et nous allons poursuivre ces actions sociales ». Il a insisté sur la préservation de ces infrastructures scolaires.

blank

Le directeur régional de l’éducation Savanes, Bograh Badjaglana Fontou a indiqué que ces infrastructures s’inscrivent dans l’exécution des projets P9 relatif à l’augmentation des capacités d’accueil scolaire et P10 consacré à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Togo. Il a convié les parents à scolariser tous leurs enfants et à les soutenir durant tout leur cursus scolaire pour leur meilleur devenir.

blank

L’initiateur du projet de construction et président du comité national d’adoption d’enfants au Togo, Pascal Tchileteme et le directeur de l’École normale de formation des professeurs d’école de Dapaong, Kpandja Sankardja ont fait l’historique de cet établissement. Ils ont promis veiller à l’entretien des ouvrages.

Un sketch des apprenants portant sur l’égalité des droits des enfants et l’importance de la scolarisation de la jeune fille, la remise des clés et la coupure du ruban inaugural suivis de la visite guidée des infrastructures ont mis fin à la cérémonie. C’était en présence du député de la zone, Richard Kangbéni, du vice-président de l’UNIR de la région des Savanes, Taïrou Bagbiègue, et diverses autres personnalités.

blank

Ce bâtiment scolaire vient offrir aux élèves de l’école d’application groupe B de Kounkoagou une bonne capacité d’accueil et un environnement de travail amélioré.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00