Akebou/Accélération de l’élimination de la défécation à l’air libre et pérennisation des acquis dans 108 communautés de 02 communes de la région des Plateaux : le CAC Akebou 2 adhère au concept crédit latrine et motive la base

0
139
Spread the love

Lors de la mission de Suivi-évalution du Consultant WASH à l’UNICEF dans la préfecture de l’Akébou, le Maire de la commune Akebou 2, Koffi Bédou OWOUSSOU, président du Comité d’assainissement communal Akebou 2, a saisi l’opportunité pour lancer un vibrant appel à la population de sa collectivité locale à s’approprier et à adhérer à l’approche Crédit Latrine.

En effet, il a été observé que dans le monde, environ 2,4 millions de personnes n’ont pas de toilettes et 946 millions, soit à peu près une personne sur huit sur la planète pratiquent la défécation à l’air libre. Parallèlement, environ 159 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans sont atteints de retard de croissance (petite taille pour leur âge) et 50 millions d’autres souffrent d’émaciation (faible poids pour leur âge), selon des études réalisées par des institutions internationales.

« La défécation à l’air libre c’est quand les gens défèquent en plein air. Par exemple, dans les champs, les forêts, les buissons, les lacs et les rivières, plutôt que dans les toilettes. De façon générale, la pratique diminue par intermitence, mais son élimination d’ici 2030, l’une des cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD), nécessite une accélération substantielle de l’utilisation des toilettes ». D’où des actions gouvernementales de part le monde entier et plus spécifiquement au Togo avec l’appui de l’UNICEF avec l’approche Crédit Latrine sur la thématique de l’ATPC, a noté le Maire de la commune Akebou 2, Koffi Bédou OWOUSSOU.

« Construire et utiliser des latrines est un acte très important de réduire le risque de propagation des microbes et des vers au sein de notre communauté et dans nos ménages. Elles améliorent le bien-être des ménages et la sécurité, en particulier pour les femmes et les enfants. Les familles devraient pouvoir être fières de leurs latrines en sachant combien l’utilisation de ces dernières améliorera la santé de leur famille », a souligné le Maire de la commune Akebou 2.

Il a indiqué que l’absence d’assainissement, et notamment la défécation à l’air libre, contribuent à l’incidence de la diarrhée et à la propagation des parasites intestinaux qui, à leur tour, sont cause de malnutrition, l’un des facteurs de la pauvreté.

Pour Mr Kossi Séna AZIALE, Chargé régional de suivi des activités WASH (Eau, Assainissement et Hygiène) à la direction régionale de la santé des Plateaux, « la défécation en plein air est pratiquée depuis des siècles et constitue une norme culturelle enracinée dans certaines sociétés. Pour y mettre un terme, il faut un changement durable dans le comportement des communautés entières afin qu’une nouvelle norme, l’utilisation des latrines par tous, s’instaure et soit acceptée. Il faut investir en permanence dans la construction, l’entretien et l’utilisation des latrines et autres services de base».

« En outre, la défécation en plein air est un affront à la dignité, à la santé et au bien-être, en particulier des filles et des femmes. Par exemple, des centaines de millions de filles et de femmes dans le monde manquent d’intimité lorsqu’elles ont leurs règles. La défécation en plein air les expose également à un risque accru d’exploitation sexuelle et d’insécurité personnelle et constitue un risque pour la santé publique », a- t-il ajouté.

Il a salué l’innovation mise en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement togolais et l’UNICEF, qui est autre que l’approche Crédit Latrine, un concept qui permettra à toutes les couches sociales de disposer enfin de compte d’une latrine solide et durable dans chaque concession. Il permettra également d’accélérer l’élimination de la défécation à l’air libre et de pérenniser les acquis dans 108 communautés de 02 communes de la région des Plateaux, et plus précisément dans les communes de la préfecture de l’Akébou.

« Nous devons apporter des solutions pratiques et novatrices au problème de l’endroit où les gens vont aux toilettes, sinon nous faillirons à nos engagements envers des millions d’enfants qui comptent parmi les plus pauvres et les plus vulnérables de notre chère patrie le Togo en général, et plus particulièrement ceux de la préfecture de l’Akébou », a-t-il relevé. « Le lien prouvé entre la malnutrition et les toilettes est un élément de plus qui souligne à quel point il est important de connecter entre elles les interventions portant sur l’assainissement pour que nos efforts soient couronnés de succès. », a rappelé pour sa part le Consultant WASH à l’UNICEF, Mr Badibalaki BALLA, lors des échanges avec les membres du CAC Akebou 1, de la CCP Akebou et l’équipe de l’ONG ALAFIA.

L’approche Crédit Latrine » est un projet qui vise à permettre à tous les ménages de disposer des latrines solides et durables en ayant la possibilité de faire un prêt dans une microfinance à un taux de remboursement variant entre 1et 6/%. Il est soutenu par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Etat togolais. Pour être bénéficiaires, les postulants peuvent individuellement ou se constituer en groupe de cinq ou dix personnes en caution solidaires, déposer leur dossier dans l’une des deux mairies de la préfecture Akebou. Suivra ensuite l’ouverture de compte à 5000F auprès de l’agence de la FeCeCav à Kougnohou afin de permettre le virement des fonds permettant aux fournisseurs de pouvoir mettre à disposition des demandeurs, les matériaux nécessaires pour la réalisation de leur latrine solide et durable.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici