Clôture le « Programme KOICA » mis en œuvre dans la Région des Savanes

by Fana KADOASSO

Le ministre togolais de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Bolidja Tiem a présidé le mardi 28 Février, la cérémonie de clôture, en duplexe à Lomé et à Bonlouaré, du Programme “Améliorer l’accès équitable et durable à une éducation de qualité pour tous les enfants du Nord du Togo”, dénommé “Programme KOICA”.

Une cérémonie de clôture du Programme « Améliorer l’accès équitable et durable à une éducation de qualité pour tous les enfants du Nord du Togo », financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) à travers l’UNICEF s’est déroulée ce 28 février 2023 à Lomé. C’était en présence de Messieurs les Ministres des Enseignements Primaire et Secondaire Dodzi Komla KOKOROKO ; de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise Monsieur Bolidja TIEM et de Monsieur le Directeur de Cabinet du ministère de la Planification, du Développement et de la Coopération, Essohanam EDJEOU représentant Madame Ablamba Ahoéfavi JOHNSON, Ministre, Secrétaire Générale à la Présidence. Etaient également présents Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Corée au Ghana SEM LIM JUNG-TAEK, le Directeur Pays de KOICA, MOOHEON KONG et la Représentante Résidente de l’UNICEF au Togo, Dr Aissata (Hadja) BA SIDIBE.

Le programme qui a été mis en œuvre de 2019 à 2022 par le Gouvernement du Togo en partenariat avec l’agence KOICA et l’UNICEF, en faveur de l’éducation des filles et garçons dans la région des Savanes, avait pour objectif de contribuer à augmenter l’accès équitable à une éducation de qualité et aux opportunités d’apprentissage dans un environnement sûr et sain pour les filles et les garçons, en particulier les plus marginalisés.

Ce partenariat tripartite est venu en soutien aux efforts du Gouvernement Togolais dans l’accès pour chaque enfant à une éducation équitable et inclusive, l’amélioration des résultats d’apprentissage dans l’éducation de base et les opportunités d’apprentissage. Il a également permis de renforcer l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires dans les écoles, les établissements de soins de santé et les communautés voisines.

Cette initiative rentre dans la droite ligne des objectifs de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025. Le secteur de l’eau et de l’assainissement est non seulement vital, mais lorsque l’eau est rendue accessible pour les populations, elle contribue aussi à l’amélioration de la santé publique, à l’éducation, à l’essor économique et au développement en général. Le financement accordé au Gouvernement du Togo à travers UNICEF s’élève globalement à deux milliards neuf cent quatre-vingts millions quatre centre cent trente-neuf mille quatre cent soixante-onze (2 980 439 471 F CFA).

En termes d’impact aujourd’hui selon les acteurs de ce programme, la vie de plus de 38,000 enfants de 110 écoles, de 594 enseignants mais aussi de 37 communautés vivant autour des écoles concernées, a été transformée, à travers la réalisation de 55 forages équipés de pompes hybrides (solaires- manuelles) dans les écoles, les formations sanitaires et les communautés. L’utilisation des latrines à biogaz et l’accès à des crédits latrines ont permis à des centaines d’enfants et de familles de réduire l’utilisation du bois et la défécation à l’air libre. La demande de scolarisation, en particulier pour les filles a augmenté dans les zones d’intervention du programme. Tout cela été possible grâce à la généralisation des plans de travail d’école, la création d’un environnement scolaire adéquat, la mise en place d’un programme de formation des enseignants et d’infrastructures adaptées.

La Représentante résidente de l’UNICEF au TOGO, Dr Aissata (Hadja) Ba Sidibe. A fait un bref bilan selon lequel, plus de 38,000 enfants de 110 écoles, 594 enseignants et 37 communautés vivant autour de ces écoles ont bénéficié de 55 forages équipés de pompes hybrides (solaires- manuelles). .« La demande de scolarisation, en particulier pour les filles a augmenté dans les zones d’intervention du programme. Tout cela été possible grâce à la généralisation des plans de travail d’école, la création d’un environnement scolaire adéquat, la mise en place d’un programme de formation des enseignants et d’infrastructures adaptées », a-t-elle précisé. Mme Ba Sidibe s’est réjouie de l’utilisation des latrines à biogaz et l’accès à des crédits latrines qui ont permis à des centaines d’enfants et de familles de réduire l’utilisation du bois et la défécation à l’air libre.

 

Madame la Représentante Résidente a rappelé la disponibilité de l’UNICEF à accompagner toute initiative en faveur des enfants et des adolescents, notamment celles qui aideraient à renforcer l’offre éducative au secondaire, orientée vers les technologies, l’ingénierie, les mathématiques et les sciences pour développer un secondaire innovant, en faveur du développement du numérique et de la protection de l’environnement dans le pays.

blank

La cérémonie s’est déroulée en présence des Ministres des Enseignements Primaire et Secondaire Dodzi Komla Kokoroko ; de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Professeur Moustafa Mijiyawa et du directeur de cabinet du ministère de la Planification, du développement et de la coopération, Essohanam Edjeou représentant Mme Ablamba Ahoéfavi Johnson, Ministre, Secrétaire Générale à la Présidence.

 

             Afriquemedia.info/ (source cellule de communication de la présidence).

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00