Anié : Deuxième édition de la FACA officiellement lancée par le ministre kokou Eké Hodin

by Fana KADOASSO

Le ministre délégué en charge de l‘enseignement technique et de l‘artisanat, Mr Kokou Eké HODIN a procédé à la coupure du ruban annonçant ainsi l‘ouverture officielle de la Foire Agricole, Artisanale et Commerciale d‘Anié (FACA), édition 2 le jeudi 02 mars 2023.

Placée sous le thème, « Booster la création d‘emplois et de richesses dans les chaînes de valeurs agricoles et artisanales », la deuxième édition de ce Grand Carrefour Commercial ouvre ses portes à tous les opérateurs agricoles, éleveurs, artisanaux, producteurs, transformateurs, entrepreneurs, exportateurs, institutions et sociétés du Togo, de la CEDEAO, du reste de l’Afrique et du monde.

blank

L‘initiative vise à promouvoir et à valoriser les produits et services proposés par les agriculteurs, les artisans et sociétés.

« Elle s‘inscrit dans la droite ligne de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025 qui vise à transformer structurellement l‘économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d‘emplois pour tous fait une place importante à l‘agriculture et à l‘artisanat », a indiqué la présidente du Comité d‘organisation de la Faca, Léontine Ahoefa HODIN.

blank

Elle a souligné que cette foire met un accent particulier sur l‘exposition-vente des produits agricoles, artisanaux et des services affiliés. D‘où au cours des quatorze jours, des conférences, d z animations culturelles, des concerts et surtout des rencontres d‘affaires B to B sont au programme dans l‘optique de faire nouer de nouveaux partenariats entre les opérateurs économiques venus de divers horizons. Des panels, des conférences-débats et exposés au cours desquelles les participants échangeront sur leurs activités et produits ainsi que les opportunités qu’ils offrent.

blank

Pour le ministre délégué chargé de l‘enseignement technique et de l‘artisanat, Mr Kokou Eké HODIN, « Le gouvernement marque sa volonté de poser les fondements durables de la transformation structurelle de l’économie pour permettre au Togo de cheminer progressivement vers l’émergence. Il est conscient que la transformation structurelle de l’économie reste un défi important si le pays veut améliorer la productivité et la compétitivité de l’économie. A cet effet, il retient une démarche fondée sur la promotion des pôles de croissance et le développement des filières porteuses qui sont des points d’ancrage importants pour accélérer le rythme de croissance, créer massivement des emplois et réduire la pauvreté ».

blank

Il a exhorté les différents acteurs de la région des Plateaux à œuvrer pour une transition réussie de l’agriculture vers un développement de l’ensemble des chaînes de valeurs de  afin de valoriser les acteurs des filières impliquées. «Pour se faire, le gouvernement togolais entend exploiter et valoriser l’énorme potentiel qui existe dans les secteurs de l’agriculture, de l‘artisanat et du commerce», a-t-il ajouté.

blank

la cérémonie a également été honorée par la présence de la présidente de la faîtière des Communes du Togo, entourée de ces homologues maires de la ville d‘Anié et de l‘Ogou, des députés à l‘Assemblée nationale, des autorités traditionnelles, de dirigeants d’entreprises du secteur privé, des médias, et de la population.

blank

Organisée par Solidarité pour le Développement Communautaire Inclusif (SODECI) et ses partenaires, sous le parrainage du Chef de l’État, SEM Faure Essozimna GNASSINGBÉ, cette deuxième édition du carrefour commercial de la Faca est une belle opportunité d‘affaires pour agriculteurs, artisans et commerçants de la région des Plateaux, du Togo, de la sous-région Ouest-africaine et du monde entier.

 

                                                                                      Jean-Marc Ashraf

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00