Tchaoudjo 1/Journée internationale des droits de la femme: l’honorable Lamy Rachidatou Amadou sensibilise les femmes sur leurs droits ainsi que les avantages et les inconvénients du digital

by Fana KADOASSO
Au Togo, comme partout dans le monde, la célébration de la journée internationale des droits de la femme a été marquée par différentes manifestations. Cette journée n’est pas passée inaperçue dans la commune Tchaoudjo 1. Elle a été une occasion pour l’honorable de regrouper les femmes autour du thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Il s’agit pour la députée de Tchaoudjo de leur expliquer le sens de ce thème et de les sensibiliser sur les avantages liés à l’utilisation du digital. Cette rencontre a réuni les regroupements de femmes telles que les femmes FAT, les femmes du Mouvement des femmes Unir ainsi que celles de FNFI.

Pour marquer d’un sceau spécial la journée internationale de la femme, dans la commune Tchaoudjo 1, l’honorable députée Lamy Rachidatou a initié une rencontre d’échange avec les femmes de la commune le 08 mars 2023 à CENATIS à Sokodé autour du thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Au cours de la rencontre, elle a d’abord salué le courage, la bravoure et la détermination de la femme de Tchaoudjo dans le développement économique de sa commune avant d’aborder ensuite le thème qui fait objet de cette célébration.
blank
Parlant du thème, elle  a relevé que le thème cette année est similaire à celui de la 67ème session de la commission des Nations Unies, intitulé : « Innovation et l’évolution technologique, éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ». Ces deux thèmes selon elle, entendent célébrer les femmes et les filles qui se battent pour l’avancement inclusif de la technologie transformatrice et de l’éducation numérique. L’honorable Lamy Amadou a expliqué les enjeux et opportunités qu’offrent les innovations technologiques à l’ère du numérique afin d’éveiller la conscience de ces femmes contre d’éventuelles violations de leurs droits.

blank

Consciente que beaucoup de femmes ont encore un accès limité aux technologies qui sont des outils nécessaires de leur autonomisation dans le monde actuel. Il était donc question pour la députée de Tchaoudjo d’expliquer aux femmes l’importance du digital dans leurs activités quotidiennes, de les amener à s’imprégner de la thématique abordée afin de tirer profit des avantages et opportunités des nouvelles technologies.

blank

Elle a par ailleurs fait savoir à ses interlocutrices que le WhatsApp ne doit pas être utilisé pour provoquer, insulter et surtout faire des palabres inutiles. Mais elles doivent  plutôt l’utiliser pour faire la promotion de leurs activités commerciales. Mme Amadou a pour cela, invité les femmes à une utilisation judicieuse de cet outil dans leurs différents secteurs d’activité, qui selon elle, contribue à coup sûr à leur épanouissement. La conseillère de Tchaoudjo 1, n’a pas passé sous silence les arnaques qui se font sur les réseaux sociaux. Elle a convié les femmes à la vigilance pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs. Cette journée a été aussi une occasion pour ces femmes de faire une rétrospective des acquis, de faire le bilan sur leur vie, leur vie familiale et celle de leurs enfants.
blank
Une opportunité aussi pour l’honorable Lamy de sensibiliser ces femmes sur la nécessité d’éduquer leurs enfants. Pour l’honorable, le respect des droits de la femme doit partir de l’éducation de Base. Elle a pour cela exhorté femmes à investir dans l’éducation de leurs enfants surtout filles afin de leur assurer un avenir et un bien-être socioéconomique.
blank

L’honorable Lamy Rachidatou Amadou s’adressant aux femmes

L’harmonie au sein du couple et dans le foyer dépend de la considération que la femme à pour son mari et vice-versa. Sur ce point la députée a une fois encore demandé aux femmes d’avoir beaucoup d’égards pour leur mari.

blank

Des doléances relatives à l’animation du marché trois fois dans la semaine ainsi que l’accès aux crédits dans les microfinances ont été formulées par les femmes. Des doléances qui sont tombées dans de bonnes oreilles car l’honorable députée Lamy Amadou a promis les transmettre à qui de droit.  C’est dans une ambiance festive marquée par un partage de cocktail que la journée a pris fin.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00