Journée internationale des droits de la femme : la ministre Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma a présidé les activités à Kara

0
555
Spread the love

Le Togo à l’instar des autres pays du monde a célèbré le 8 mars 2023, la Journée internationale des Droits de la Femme. La ville de Kara a accueilli, l’apothéose de cette célébration de cette année, et c’est la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation madame Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma qui a présidé cette cérémonie en présence de son collègue Kokou Hodin Eké, chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, des députés à l’assemblée nationale, des représentants du PNUD et de Plan International au Togo M. Mandela Tchawa et Awa Faly Bâ ainsi que le préfet de la Kozah. Après une caravane à travers les artères de la ville de Kara, les différents groupes de femmes se sont retrouvés au palais des congrès autour du thème « Pour un monde digital inclusif ; innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».

La célébration de la Journée internationale des droits des femmes (JIF) a connu son apothéose le mercredi 8 mars au palais des congrès de Kara, en présence de la ministre de la Promotion de la Femme, Mme Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, entourée de son collègue Kokou Hodin Eké, chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, ainsi que des représentants du PNUD et de Plan International au Togo. La célébration de cette 46ème édition a été placée sous le thème international « Pour un monde digital et inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Elle a mobilisé de nombreuses femmes de la préfecture de la Kozah, issues de différentes organisations et groupements des femmes, des filles élèves et les lauréates des prix d’excellence académique, édition 2022, des autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses, civiles et militaires de la Kozah.

Cette journée a été marquée par une caravane des différents groupes organisés de femmes à travers les artères de la ville de Kara pour aboutir au palais des congrès où une conférence débat a été animée par l’Agence Nationale de la Cyber sécurité (ANCY) sur le thème : « Espace digital et violences basées sur le genre : quelles stratégies pour une lutte efficace ?»

Le directeur de la Réglementation et du Contrôle de la Conformité, Didémana Madjam’ba a animé cette conférence-débat qui a permis de réfléchir sur l’impact de la technologie sur l’égalité des sexes et des stratégies ou mesures à prendre pour promouvoir davantage l’inclusion numérique des femmes. Cette activité a servi d’occasion pour échanger sur les enjeux et opportunités qu’offrent les innovations technologiques à l’ère du numérique afin d’éveiller la conscience collective contre d’éventuelles violations des droits humains et contribuer à créer un environnement technologique performant pour un monde digital accessible à toutes et à tous. Le conférencier a attiré l’attention des utilisateurs sur les inconvénients des technologies et invité surtout les femmes à être vigilantes dans l’utilisation du numérique afin d’éviter de tomber dans les mailles des arnaqueurs.

Pour la circonstance, des prix d’excellence, composés des ordinateurs portatifs et d’attestations de mérite ont été décernés à 12 meilleures filles sur les 60 retenues ayant obtenu le BAC II l’année dernière. Cette remise officielle est le début des remises aux autres lauréates dans les différentes régions du pays. Le Centre d’Informatique des Femmes de la Kara a été renforcé en matériel informatique et d’équipements pour une bonne prestation. Ces deux initiatives ont été appuyées respectivement par le PNUD et Plan International Togo.

Le ministre en charge de la Promotion de la Femme, Mme Adjovi Lolonyo Apedoh- Anakoma, a relevé que le thème cette année est similaire à celui de la 67ème session de la commission des Nations Unies, intitulé : « Innovation et l’évolution technologique, éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ». Ces deux thèmes entendent célébrer les femmes et les filles qui se battent pour l’avancement inclusif de la technologie transformatrice et de l’éducation numérique.  Elle a souligné que le thème de cette année est un thème très voisin de celui de la 66ème session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme intitulée : « Innovation et évolution technologique, éducation à l’ère numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ».  Pour elle, ces deux thèmes presque similaires pour meubler les réflexions de deux événements majeurs de l’année 2023 en faveur des femmes, sont la preuve de l’intérêt croissant que la Communauté internationale porte à l’impérieuse nécessité de faire de notre planète, un monde digital plus inclusif et plus intégré. De manière spécifique, il s’agit à travers ces thèmes, de saluer et de célébrer les femmes et les filles qui se battent pour l’avancement inclusif de la technologie transformatrice et de l’éducation numérique ; d’explorer l’impact de l’écart numérique entre les sexes sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales et trouver des approches de solutions; de mettre en lumière l’importance de protéger les Droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence sexiste en ligne.

Mme Apedoh-Anakoma et son collègue, Hodin Eké ont tout d’abord jeté un regard sur tous les efforts du Chef de l’Etat en matière de la promotion de la Femme et de son bien-être. Les deux ministres ont salué la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, dans la promotion de la gent féminine à des postes stratégiques de haut niveau dans les différents domaines de la vie du pays. Ils ont enfin saisi l’occasion pour témoigner leur gratitude au chef de l’Etat qui fait de la question de l’émancipation de la femme togolaise, une priorité. Ils ont lancé un appel aux femmes et aux filles à saisir ces opportunités mises à leur disposition pour mieux cerner les réalités de l’univers virtuel et surtout à être vigilantes et prudentes dans l’utilisation des innovations technologiques.

Le représentant du PNUD au Togo, Mandela Djaho et la représentante résidente de Plan International Togo, Awa Faly Ba ont exprimé leur gratitude au gouvernement togolais pour sa quête d’équité genre et ses efforts de digitalisation, un levier pour le développement et l’épanouissement de la femme en situation de vulnérabilité. Ils ont réitéré leur engagement à être aux côtés du Togo pour l’atteinte des objectifs assignés dans la promotion du genre.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a félicité les femmes de la Kozah pour la célébration de cette journée leur permettant de mesurer le chemin parcouru, de faire le suivi de leurs droits et d’apprécier leur implication dans le développement du pays. Il les a exhortées à redoubler d’effort pour leur autonomisation dans ce monde de plus en plus digitalisé.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici