Tandjouaré : l’ONG ALAFIA célèbre la JIF 2023 par des renforcements de capacités et la formation en AGR de trois groupements féminins

by Fana KADOASSO

La commémoration de la Journée Internationale des droits de la Femme, édition 2023, a été célébrée autrement par les groupements de femmes de Tandjouaré.

En effet, l’ONG ALAFIA a organisé un atelier de formation des femmes de trois (3) groupements de la préfecture de Tandjoaré sur l’autonomisation de la femme à travers des activités génératrices de revenue notamment la fabrication du beurre de karité, la transformation du soja en fromage et la production de la pommade salicylée.

L‘objectif visé par une telle initiative est de renforcer les capacités des femmes membres desdits groupements afin que ces dernières soient plus autonomes et participent au changement de condition de vie de leur famille respectivement. Elle a pour objectif également de sensibiliser et de mobiliser les femmes et les filles autours du leadership féminin à travers l’autonomisation socioéconomique basée sur le digital.

Pour la Directrice Exécutive de l‘ONG ALAFIA, Mme Adzoavi Nyuito Tatey, « Traditionnellement la journée de 8 mars est une opportunité de rassemblements à travers le monde et une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, améliorer la situation des femmes. C’est aussi l’occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique ».

Les femmes ont participé à toutes les activités au programme de ladite journée telles des séances de formation au leadership, où elles ont discuté de sujets tels que les qualités qui font un bon leader, comment promouvoir le changement dans leurs communautés et comment changer les normes sociales et de genre qui impactent leur vie. Les participantes ont montré le véritable pouvoir des femmes et comment elles peuvent favoriser un changement positif lorsqu’elles se réunissent pour défendre l’autonomisation des femmes.

blank

Mme Tatey loue les réalisations des femmes avec lesquelles elle a travaillé en étroite collaboration lors des activités élaborées pour commémorer cette énième édition de la JIF. « Leur dévouement et leur engagement à l’égard de notre initiative est quelque chose de très inspirant, et je suis impatiente de voir le changement positif qu’elles engendreront à l’avenir ».

Aida, une des membres de l‘un des groupements bénéficiaires de la formation de renforcement de capacités témoigne.

blank

« J’ai pu apprendre beaucoup de choses sur les leaders féminins, sur les campagnes de plaidoyer et les AGR, mais aussi sur les moyens d’améliorer mes propres capacités de leadership; Je sais que ces capacités m’aideront à développer mes projets agricoles, et dans la vie en général». Elle a exhorté ces sœurs membres des autres groupements à mettre en exergue les acquis de ces trois jours de formation afin d‘être actrices de développement local et participer à l‘amélioration de leur condition de vie.

 

Jean-Marc Ashraf

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00