Assemblée générale élective du GNE-BTP : Cyrille Yawo Agbessi Tsogbe élu président

by Fana KADOASSO

Le Groupement national des Entreprises en Bâtiment et Travaux Publics du Togo (GNE-BTP) a organisé le 18 mars dernier, à Lomé, son assemblée générale élective. A l’issue des travaux, les délégués venus de tous les secteurs des BTP du pays, ont élu un nouveau bureau exécutif de huit (08) membres dirigé par M. Yawo Tsogbé, pour un mandat de cinq (05) ans renouvelable. Le nouveau bureau s’engage à œuvrer pour un développement socioéconomique du Togo.

Au cours des travaux, le bureau sortant a fait le bilan des activités et a convié les membres à réfléchir et échanger sur l’avenir des BTP au Togo. Cette rencontre a aussi permis de jeter les nouvelles bases, pour une meilleure contribution du secteur des BTP au développement socioéconomique du Togo.

blank

Après avoir suivi le bilan présenté par le bureau sortant, les délégués présents à l’assemblée générale élective ont procédé à l’élection d’un nouveau bureau. A l’issue du vote, c’est M. Cyrille Yawo Agbessi Tsogbe, qui est porté à la tête du Groupement national des Entreprises en Bâtiment et Travaux Publics du Togo. Il dirige désormais un bureau de huit membres pour un mandat de cinq (05) ans renouvelable.

blank

Le nouveau président élu a d’abord témoigné sa gratitude aux délégués pour la confiance placée en lui et a sollicité le concours de tous pour relever les nombreux défis, dont fait face le secteur des BTP au Togo. « Notre ambition est de travailler à la croissance de nos entreprises avec un impact réel sur les entrepreneurs que nous sommes. Nous devons toujours faire primer la cohésion du groupe, en mettant de côté nos différends et en faisant de ces différends, une force », a-t- il laissé entendre.

blank

En ce qui concerne les chantiers à venir, M. Tsogbé a souligné que son bureau s’attèlera ,entre autres, à élaborer un code de déontologie qui va gouverner les actions des entrepreneurs du secteur des BTP, renforcer et améliorer la mercuriale des prix, initier la formation continue des membres et de leurs personnels, renforcer la participation des entrepreneurs dans la chaîne des marchés publics, avec pour objectif de favoriser le transfert de technologie.

blank

Durant les cinq années à venir, il aura aussi à orienter les actions des BPT vers un développement socioéconomique du Togo. « Le premier chantier qui nous attend, je crois que ça déjà commencé, c’est de tout faire pour nous rassembler. Le grand défi qui nous attend, c’est le défi des prix. Les prix baissent chaque temps alors que le prix du matériel augmente tous les jours. C’est pourquoi vous allez voir parfois des chantiers inachevés, les chantiers en souffrance. Nous allons travailler dans ce sens pour que réellement, nous qui avions choisi ce métier qui est notre carrière allons vivre dignement de notre profession », a- t-il souligné.

blank

Le Conseil national du patronat du Togo (CNPT) qui s’évertue à l’avancement des entreprises s’engage aux côtés du GNEBTP. « Nous souhaitons que ce bureau puisse prendre à bras le corps les difficultés qui existent en ce moment et puisse reconnaître qu’à chaque problème, il y a toujours une solution et ne pas oublier que le patronat est à leur côté et les soutiendra toujours », fait savoir, Laurent Coami Tamegnon, président CNP-Togo.

blank

Les entrepreneurs en BTP venus des cinq régions du pays apportent leur soutien à l’organisation. « Après l’élection, nous sommes très confiants. De par le passé, nous avons eu beaucoup de difficultés mais avec ce nouveau regroupement, nous sommes certains qu’avec le nouvel élan ça va mieux prendre », Moumouni Belengaï, entrepreneur BTP.

blank

« On s’entend très bien et nous sommes sûrs d’aller loin. Nous devons vraiment être ensemble pour pouvoir évoluer dans les BTP », déclare El Hadj Salissou Odani, entrepreneur BTP.

blank

Dans les jours à venir, le GNEBTP travaillera davantage sur des propositions concrètes à l’attention de ces différents partenaires en l’occurrence le gouvernement afin de contribuer à une économie nationale plus émergente.

blank

C’est dans une atmosphère de convivialité, de confiance mutuelle et de fair-play que s’est déroulée l’assemblée générale élective du Groupement national des Entreprises en Bâtiment et Travaux Publics du Togo (GNE-BTP).