Élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire : les acteurs de développement des plateaux en atelier d’échanges et de collecte des données à Atakpamé

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Un atelier d’échanges et de collecte de données pour l’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) se tient du 23 au 24 mars à Atakpamé. Prennent part à cette rencontre les maires, les préfets, les directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat, les membres des commissions et comités du développement et de l’aménagement du territoire, les leaders religieux et des autorités traditionnelles.

C’est une organisation du ministère de la planification du développement et de la coopération, dans le cadre des ateliers régionaux de diagnostics techniques et participatifs pour l’élaboration du Schéma National d’Aménagement du territoire. L’objectif est de recueillir les avis des participants et proposer des stratégies de développement du territoire de la région des plateaux afin de valoriser les ressources et potentialités existantes.

Durant les deux jours de travaux, les acteurs vont analyser les politiques sectorielles et leurs implications spatiale actuelle, dégager la problématique et la vision d’aménagement à long terme. Ils vont aussi identifier les potentialités et les contraintes relatives au développement de la région ainsi que les facteurs déterminants. Les travaux vont également porter sur la réalisation d’une carte thématique de la région, l’évaluation des perspectives économiques, les orientations de développement et l’identification des programmes et projets à réaliser dans la région.

A l’ouverture des travaux, le directeur de l’orientation spatiale du territoire, Dr Demakou Yendoubé a indiqué qu’à travers cette rencontre de collecte des données techniques et sectorielles, il est question d’identifier les zones les plus nécessiteuses afin de permettre au gouvernement d’orienter les investissements vers ces localités pour permettre à tous les citoyens togolais d’avoir accès aux différents équipements socio-collectifs pour un développement harmonieux et durable. Il a fait savoir qu’à travers le SNAT il est question d’améliorer la cohérence et la synergie des politiques et stratégies sectorielles, pour une gestion harmonieuse, équilibrée et durable de l’espace national.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou a salué les efforts du gouvernement en matière de la prise en compte des besoins spécifiques de chaque région pour organiser et planifier le développement. Il a exhorté les participants à des échanges fructueux afin de permettre de prendre en compte toutes les préoccupations de la région dans l’élaboration du SNAT. Rappelons que la politique nationale d’aménagement du territoire a été adoptée en septembre 2009 conformément à la loi portant loi-cadre sur l’aménagement du territoire. Le processus d’élaboration du SNAT a été officiellement lancé le 28 février dernier à Lomé par la cheffe du gouvernement, Madame Tomégah-Dogbé Victoire.

blank

Les Organes d’élaboration du SNAT au niveau central sont notamment le conseil supérieur du développement et de l’aménagement du territoire qui est un organe décisionnel et l’organe technique est le comité technique du développent et de l’aménagement du territoire. Sur le plan régional, la commission régionale du développement et de l’aménagement du territoire est l’organe décisionnel et le comité régional du développement et de l’aménagement du territoire est l’organe technique de conception.

                                                        Afriquemedia.info/Source : ATOP ATAKPAME

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00