Togo: les résultats d’évaluation de la qualité des manuels scolaires en étude à Lomé

by Fana KADOASSO

Un atelier de restitution des résultats d’évaluation de la qualité des manuels scolaires a réuni les acteurs du monde éducatif le jeudi 30 mars 2023 à Lomé. Objectif, améliorer les résultats d’apprentissage particulièrement au Togo  et en Afrique en général.

Cette rencontre intervient dans le cadre du projet dénommé «Ressources Éducatives», initié et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français.

C’est un projet qui vient en appui à quinze (15) pays d’Afrique subsaharienne francophone dont le Tovo, pour renforcer la qualité des apprentissages à travers un accès aux ressources éducatives de qualité adaptées aux besoins d’apprentissage en classe et hors classe.

Ainsi, durant deux jours, les travaux ont consisté, de présenter aux participants les résultats de l’évaluation de la qualité des manuels scolaires dans le pays afin de leur permettre de mettre en perspective ces résultats avec la situation des 6 pays, à proposer une feuille de route de mise en œuvre des recommandations issues des rapports d’évaluation, de discuter des propositions de production et diffusion de ressources éducatives génériques mutualisables et enfin de promouvoir la Déclaration de Cotonou à travers une signature officielle du ministre de l’Éducation du pays afin de formaliser la création d’un contexte politique favorable à la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation de la qualité des manuels scolaires.

Pour Mr Hilaire Hounkpodote, coordonnateur de PASEC et membre de Confemen, il s’est agi au cours de la rencontre de présenter à tout le monde, le travail des experts et de formuler aussi des recommandations à travers une feuille de route déjà élaborée, et de donner des pistes de recommandations afin que les politiques éducatives puissent en saisir pour piloter les systèmes éducatifs et de l’améliorer à travers la proposition d’actions concrètes qui permettra aux élèves d’utiliser des manuels de bonne qualité et en quantité permettant d’impacter l’éducation togolaise.
Il a ensuite confirmé l’engagement de la confemen à accompagner ce processus pour une éducation de qualité.

Selon Wodomé Kodjovi Délali, Doyen de l’enseignement  général de l’éducation, c’est une activité qui a été menée au cours de l’année scolaire 2021-2022 et c’est au cours de cette activité que des évaluateurs identifiés ont mis en jeux leurs expertises pour pouvoir analyser les manuels scolaires et déterminer le niveau de qualité de ces manuels scolaires.

«L’atelier d’aujourd’hui permettra à cette équipe d’experts de présenter les résultats de leurs travaux et de recueillir aussi les implications que les différentes personnes présentes à cette rencontre vont faire afin d’améliorer et finalement arriver à l’adoption d’une feuille de recommandations pour l’édition des ressources éducatives mutualisables», a- t-il souligné.

blank

Il faut rappeler que l’UNESCO étant une institution incontournable dans l’éducation, était présent et a pris l’engagement d’accompagner le Togo comme tout autre pays dans la réalisation de ce projet novateur pour une éducation de qualité.

                                                                                                 Christian Palley

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00