27e édition du concours de récitation du Saint Coran en faveur des orphelins : Koura-Kamilou Mahamadou sacré meilleur

0
355
Spread the love

La 27e édition du concours national de récitation du Saint Coran à l’endroit des orphelins, placé sous le thème le « Le Djihad n’est pas le terrorisme » a connu son épilogue avec le sacre de Koura-Kamilou Mahamadou, le dimanche 9 avril à Lomé. Initié depuis 2018 par le Cercle des Oulemas pour la Culture de l’Excellence en faveur des Orphelins, sous le parrainage du colonel Ouro Bang’na Nassam avec le soutien de l’ONG AOIB (Appel pour l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance), ce concours a pour objectif d’encourager les jeunes qui réunissent les conditions requises pour une maîtrise du Saint Coran et de cultiver en eux l’esprit d’excellence.

L’apothéose de la troisième édition du concours de récitation du Saint Coran à l’endroit des orphelins a eu lieu le samedi 9 avril 2022, à la maison du Hadj, à Lomé. Initié depuis 2018 par le Cercle des Oulemas pour la Culture de l’Excellence en faveur des Orphelins, sous le parrainage du colonel Ouro Bang’na Nassam avec le soutien de l’ONG AOIB (Appel pour l’Orientation à l’Islam et la Bienfaisance), ce concours a pour objectif d’encourager les jeunes qui réunissent les conditions requises pour une maîtrise du Saint Coran et de cultiver en eux l’esprit d’excellence.

Cette 27e édition a réuni 21 candidats venus de toutes les régions du pays, savoir, Lomé, Kpalimé, Sokodé, Tchamba et Bafilo et un candidat du Bénin. Ces candidats sont regroupés dans cinq catégories que sont : A’anla, Nabaï (1/30 du Saint Coran), Moudjaadala (2/30 du Saint Coran), Yassin (¼ du Saint Coran), Kahf (la moitié) et Kamil (tout le Saint Coran). Le jury est composé de deux groupes présidés par Malam Sollah. Les critères d’évaluation sont la mémorisation, la mélodie et la voix, la maîtrise de soi.

A l’issue du concours les deux meilleurs premiers de chaque catégorie ont été retenus et récompensés avec des enveloppes allant de 40.000 F CFA à 100.000 F CFA. Les lauréats ont également reçu les vélos, un poste téléviseur, des ventilateurs, des bazins, des sacs de riz, des bidons d’huile, etc…

Le lauréat remporte une enveloppe d’un million de F CFA, un pèlerinage à la Mecque pour un de ses parents et un ordinateur portatif. Les deux meilleurs des 5 catégories sont primés. Au total 10 lauréats ont été récompensés avec des enveloppes variant entre 100.000 et million de F CFA. A part ces enveloppes, les premiers de toutes catégories repartent avec un ordinateur portatif. Les candidats malheureux sont également récompensés.

Ce concours de récitation du saint coran est un cana pour susciter auprès des élèves et étudiants, l’amour de la mémorisation du livre saint de l’islam selon l’Association des élèves et étudiants musulmans au Togo (AEEMT). Il s’agit pour eux de concilier leurs études académiques à la pratique spirituelle de leur foi islamique en maîtrisant le Saint Coran.

La finale de ce concours se tient chaque année pendant le mois béni de Ramadan et mobilise toute la communauté musulmane du pays. Le concours s’étend sur 6 mois et connaît 4 principales étapes. La première étape est la phase des présélections dans les sections au niveau des préfectures, la deuxième étape est la phase  régionale.  Les inters régionaux constituent la troisième étape et la dernière étape est la finale.

La marraine de cette édition, Hadjia Roukayatou, épouse Daro Salim a indiqué que l’islam est loin de tout ce qu’on lui attribue. Elle a précisé que le djihad a été utilisé 52 fois dans le Saint Coran et en aucun cas, cette expression n’a jamais été assimilée à la guerre, plutôt à l’effort que le fidèle fait sur lui-même pour vaincre ses propres passions et de se rapprocher d’Allah. La marraine a saisi cette occasion pour condamner le terrorisme et l’extrémisme violent dont sont victimes les populations des Savanes.

Pour le président du comité d’organisation, M. Tawfik Daro, ce concours organisé à l’endroit des orphelins a été une réussite parce que depuis deux ans, ça n’a pas eu lieu à cause de la pandémie à la Covid-19.

« Nous avons commencé ce concours il y a cinq ans. Chaque année on le fait pendant le mois béni du ramadan. Les deux années on n’a pas fait et cette année nous l’avons relancé. On n’a pas imaginé pouvoir faire un truc comme ça. Parce que les deux années que les enfants n’ont pas fait, d’abord le niveau va baisser et la foule que nous avons vue aussi aujourd’hui, on ne s’imaginait pas, la prestation des candidats, tous ces paramètres me font dire que l’événement a été réussi. Pour les années à venir, nous allons suivre ces enfants qui ont participé cette année et au même moment nous allons créer des cercles coraniques que nous allons suivre pour que l’édition à venir on ne va pas trop souffrir. Ça pourra nous aider à cibler en même temps nos cercles et à sortir les enfants qui vont compétir », a-t- il laissé entendre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici