Atakpamé/ Égalité genre : les autorités locales outillées sur le projet Centre de promotion féminine à Ogou 1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo

0
156
Spread the love

Un atelier de formation des autorités locales, prestataires et réseaux d’ONG sur l’égalité femme-homme, s’est déroulé ce mercredi 19 avril au Roc Hôtel d’Atakpamé.

Organisée par la Faîtière des Communes du Togo (FCT), cette rencontre se situe dans le cadre du projet « Centre de promotion féminine à Ogou 1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo ».

Elle vise à informer et à sensibiliser les acteurs locaux sur la prise en compte de la problématique égalité femmes-hommes dans les politiques locales.

A l’étape d‘Atakpamé, les acteurs locaux ont suivi une présentation du projet dans sa globalité. Ils ont ensuite été informés et sensibilisés sur leur rôle dans la promotion de l’égalité femmes hommes, l’alphabétisation et les Violences Basées sur le Genre dans les collectivités territoriales.

Les prochaines étapes en termes de pérennisation des acquis du projet ont également été vulgarisées. Les travaux ont été ouverts au nom du préfet de l‘Ogou, par le secrétaire général de la préfecture de l‘Ogou, KPapou Kondo, qui a félicité les initiateurs du projet puis promis le soutien des autorités locales dans sa mise en œuvre.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou a enfin salué la construction d’un centre de promotion des femmes dans la commune Ogou1, afin que les femmes puissent se former et se faire écouter.

Auparavant, la présidente de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), Mme Kouigan Yawa Ahofa, avait expliqué les enjeux de ce projet dont le but final est de mettre les femmes togolaises sur la voie de l’épanouissement, de l’autonomisation et de l’égalité.

Elle a rendu un hommage déférent au président Faure Essozimna Gnassingbé dont l’un des mérites est d’avoir créé ce moment favorable pour l’expression du potentiel des femmes dans les plus hautes strates institutionnelles et politiques du Togo.

La présidente de la FCT, a par ailleurs remercié l’ensemble des partenaires qui accompagnent le projet à savoir, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), l’Union Européenne et le Programme 2022 du Fonds de Coopération.

Notons qu’après Dapaong pour le compte de la région des Savanes, Kara pour le compte de la région de la Kara, et Atakpamé pour les Plateaux, la même rencontre aura lieu à Tsévié pour la Maritime et à Lomé pour le Grand Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici