Tchaoudjo/L’honorable Lamy Rachachidatou Amadou en tournée de prise de contact avec sa base : la députée a invité les populations à se mobiliser derrière le chef de l’état pour les échéances électorales à venir

0
885
Spread the love

L’honorable députée Lamy Rachidatou Amadou a entrepris une tournée de prise de contact et d’échanges de deux jours avec sa base qui l’a conduite dans quatre cantons et  près de 13 villages de Tchaoudjo. Cette tournée de prise de contact avec les populations intervient quelques moments après sa succession à feu honorable Modibo à l’hémicycle. Il était donc pour l’honorable Amadou d’aller vers sa communauté, échanger avec elle et leur expliquer les circonstances de son arrivée à l’assemblée nationale et surtout de toucher du doigt les réalités que celle-ci vit au quotidien en vue d’apporter dans la mesure du possible des solutions idoines à leurs préoccupations. Occasion pour elle aussi de sensibiliser les populations sur le recensement électoral à venir  et sur le terrorisme puis l’extrémisme violent. Une sortie bien appréciée par les populations surtout les femmes qui saluent la présence d’une femme de leur localité au parlement.

L’honorable députée, Amadou Lamy Rachidatou a entrepris du 04 au 05 mai 2023, une vaste tournée de prise de contact et d’échanges avec les populations de Tchaoudjo. Pendant deux jours, la députée de Tchaoudjo a sillonné les villages suivants Lama-tessi, Yara Kabyè, Yao Kopé, Kassena, Tchalo, Kpalaflase, Adjorogo, Akpassaoudè Kparatao, Kolowaré, Sabaringadè, Nigbaoudè, Yelivo, Aou- mono, Toworeda, Filandè-somou, et Kadambara.

En effet suite à la disparition de l’honorable député Modibo, il revenait constitutionnellement de droit à Mme Lamy Amadou de lui succéder. C’est à ce titre qu’elle siège depuis un certain moment à l’assemblée nationale en qualité de député de Tchaoudjo du grand parti Union pour la république(UNIR). Une fois au parlement, il était donc normal d’entreprendre une tournée de prise de contact avec sa base, histoire de lui mettre au parfum des circonstances de son arrivée à l’hémicycle et d’échanger avec elle sur sa préoccupation. Ce qui justifie donc cette sortie de deux jours dans plusieurs villages de sa circonscription électorale.

Au cours de sa tournée, elle a rencontré les chefs de villages, les points focaux du parti Unir ainsi que les laborieuses populations des localités visitées. Partout où elle est allée, la députée de Tchaoudjo a tout d’abord demandé à la population d’observer une minute de silence en mémoire de son prédécesseur feu honorable Modibo.

S’adressant ensuite à la vaillante population des localités visitées, l’honorable députée Lamy Amadou a présenté toutes ses excuses pour le retard dans la prise de contact avec elle. Elle a justifié ce retard par rapport à son agenda trop chargé. Des excuses très vites acceptées par ses interlocuteurs qui estiment qu’elle avait déjà fait des démarches auprès des chefs.

« Nous sommes venues dans le quartier  Tawoureda pour rencontrer le chef et la population afin qu’ils puissent faire notre connaissance. Nous avons été sollicitées à l’Assemblée  nationale pour remplacer feu honorable Modibo. Nous sommes là pour travailler ensemble avec vous comme l’a fait mon prédécesseur mais le bon sens voudrait que nous fassions le pas vers vous avant de débuter nos activités. J’ai été impressionnée par la mobilisation des femmes ce qui prouve à suffisance qu’elles adhèrent pleinement au choix qui est fait sur ma personne en tant que femme pour siéger à l’assemblée nationale », a-t-elle souligné.

Lors des échanges qu’elle a eus avec la base, la députée a fait savoir qu’elle n’était pas là pour faire des promesses qu’elles ne saurait tenir vu que le temps qui reste à passer au parlement est relativement court. Néanmoins elle fera de son possible pour emboîter les pas de son prédécesseur. Elle a témoigné toute sa reconnaissance et sa gratitude au président de la république pour avoir donné des instructions à la direction de leur grand parti afin qu’elle puisse siéger à l’hémicycle. Aussi, a-t-elle invité les populations à se mobiliser comme un seul homme derrière le chef de l’état Faure Essozimna Gnassingbé afin qu’il poursuive sa politique de développement du pays.

Les attaques terroristes et des groupes armés que connaît notre pays surtout dans la région des savanes ne doivent laisser indifférent aucun togolais. C’est pourquoi dans sa tournée, l’honorable Lamy Amadou n’a pas passé sous silence ce fléau. Elle a saisi l’occasion pour  sensibiliser  les  populations des localités visitées sur le terrorisme et l’extrémisme violent. La députée de Tchaoudjo a exhorté la population à collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité en dénonçant toute personne suspecte aux autorités locales et militaires. Elle a indiqué que le retour de la paix incombe à tout le monde et que pour vaincre ces criminels, l’apport de tous est vivement souhaité.

Le Togo connaîtra dans quelques mois deux échéances électorales majeures. Dans la foulée, le recensement électoral a démarré depuis le 29 avril 2023 dans la zone 1. Pour une bonne réussite dans la zone 3, et afin de permettre à leur parti d’engranger des victoires, elle a invité sa base à sortir massivement le moment venu pour se faire enrôler et disposer d’une carte d’électeur car dit-elle sans carte d’électeur on ne peut pas voter.

A la fin de la tournée, l’honorable s’est dit satisfaite de cette prise de contact avec la base et a promis être toujours proche et à l’écoute de sa communauté. Elle a une fois encore remercié le président de la république, président de leur grand parti pour la confiance à lui faite. « A l’issue de cette grande tournée, c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime. A vrai dire j’appréhendais cette tournée parce que le Tchaoudjo sud est un terrain qui m’était particulièrement méconnu. Mais Dieu faisant les choses, nous sommes arrivés, nous avons pu visiter quatre cantons et près de 13 villages. Partout nous sommes passés les populations étaient enthousiastes, elles nous ont accueillies avec joie. Nous les avons mis en confiance et les a assurée de notre constante disponibilité à être à leurs côtés et à leur écoute. Pour finir je tiens à remercier une fois encore le président de la république, président de notre grand parti pour cette marque de confiance faite à ma personne  », a-t-elle conclu.

Les populations ont salué cette initiative de l’honorable qui a voulu être plus proche d’elle. Elle a salué sa présence à l’assemblée nationale car disent-elles, quand une femme fait une promesse, elle tient à sa parole. « Nous sommes très contentes de la présence de l’honorable députée Lamy Rachidatou Amadou parmi nous ce jour. Nous sommes également fières  parce que nous avons une femme autorité, une femme qui sera constamment à notre écoute. Elle peut nous aider dans nos difficultés. Nous remercions l’honorable Lamy surtout le chef de l’état pour tout ce qu’il fait pour la femme togolaise », a déclaré Mme OURO-BORI Amanatou. Elles n’ont pas manqué de formuler des doléances. Celles-ci sont tombées dans de bonnes oreilles car l’honorable a promis les étudier pour voir leur faisabilité.

C’est dans une grande joie  doublée d’une satisfaction totale tant au niveau de l’honorable Lamy Amadou que des populations rencontrées que cette tournée de prise de contact a pris fin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici