Atakpamé/Recensement 2022: Les résultats définitifs officiellement dévoilés aux acteurs des régions Maritime et des Plateaux

0
207
Spread the love

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a procédé ce mercredi 10 mai à Atakpamé, à la présentation des résultats globaux définitifs du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) à l’attention des acteurs des régions Maritime et des Plateaux. Selon les résultats du dénombrement du RGPH-5, la population togolaise se chiffre à 8. 095.498 habitants, dont 4.150.988 femmes et 3.944510 hommes avec un taux national d’accroissement annuel moyen de 2,30 %. La région des Plateaux abrite en elle seule 1.635.946 habitants et 1.346.615 habitants pour la région Maritime sans le Grand Lomé. Ces résultats constituent une base de données actualisées et désagrégées de la population, sa répartition selon le sexe le milieu de résidence et les subdivisions administratives. La formulation, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement économiques et socioculturelles peuvent ainsi se fonder sur des informations fiables pour une meilleure adéquation avec l’état réel de la population et de l’habitat au Togo.

La cérémonie de présentation a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de la Planification du Développement et de la Coopération, Essohanam Edjéou qui a félicité l’ensemble des acteurs des régions Maritime et Plateaux notamment  les députés à l’assemblée nationale, les préfets, les maires, les chefs traditionnels, les responsables religieux, les leaders communautaires, les agents de terrain et les médias pour la conduite satisfaisante des opérations et leur mobilisation pour l’atteinte des résultats.

Il a exprimé la reconnaissance des forces vives des deux régions aux partenaires techniques et financiers notamment la Banque Mondiale, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Coopération Allemande à travers la GIZ, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) pour leur accompagnement.

Au nom des partenaires techniques et financiers, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), chef de fil, a salué le leadership et la détermination du Chef de l’État, ainsi que l’engagement du gouvernement qui ont été déterminants pour le bon déroulement des opérations. Il a réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Togo dans la mise en œuvre de ses actions de développement.

Abondant dans le même sens, le représentant du pouvoir central dans l’Ogou, Akakpo Edoh a remercié l’INSEED et tous les différents partenaires qui ont contribué à la réussite de ce recensement. Il n’a pas manqué de louer les efforts du gouvernement qui ont permis au bon déroulement de cette opération. Il a enfin invité tous les acteurs à s’approprier les résultats pour une bonne planification des actions et programmes pour un développent durable.

Cette dissémination des résultats dans les régions fait suite à une grande session du conseil national du recensement tenue le 4 avril 2023 à Lomé et à une réunion de travail à la Primature, réunion au cours de laquelle Madame le Premier ministre Victoire Tomégah Dogbé a remercié au nom du chef de l’État, les partenaires techniques et financiers pour leurs soutiens multiformes qui ont contribué à la réussite du RGPH-5.

La cérémonie de présentation des résultats à Atakpamé, qui s’est déroulée en présence de tous les préfets des régions Maritime et des Plateaux a connu la participation d’autres membres des Comités locaux du recensement (CLR), des responsables de l’administration publique, des partenaires et utilisateurs des données ainsi que des organisations de la société civile et des médias.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici