Actualisation du guide du conducteur routier et du voyageur : le Comité National de Facilitation veut doter les conducteurs routiers et les voyageurs d’un important document de voyage

by Fana KADOASSO

Le Comité National de Facilitation (CNF) avec l’appui financier de la Banque Mondiale organise du 17 au 19 mai 2023, à Lomé, un atelier de validation du guide du conducteur routier et du voyageur. Cette rencontre permettra aux participants d’examiner le document, l’améliorer puis le valider.

Afin de relever les nombreux défis auxquels fait face le secteur des transports terrestres dans l’espace UEMOA, le Conseil des Ministres de l’Union a adopté, le 21 juin 1997, la recommandation N.04/97/CM relative à la mise en œuvre d’un programme d’actions communes dans le domaine des infrastructures et des transports routiers.

La mise en œuvre de ces deux décisions devrait permettre entre autres d’harmoniser, de moderniser et de faciliter les opérations de passage aux frontières ; de réduire le nombre des contrôles sur le réseau routier communautaire en général et sur les axes routiers inter-Etats de l’Union en particulier ; de réduire considérablement les coûts des transports et d’améliorer la compétitivité des économies des États membres de l’Union.

Cependant, force est de constater que plusieurs obstacles entravent la libre circulation des personnes et des biens aussi bien sur les corridors qu’aux frontières de l’Union. Pour y remédier, l’État togolais, à travers le ministère des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, a obtenu de la Banque Mondiale un appui pour l’amélioration du système national de facilitation des transports.

A cet effet, le Comité National de Facilitation (CNF) se propose d’actualiser puis de valider le guide du conducteur routier et du voyageur à cet atelier. L’objectif est de doter les conducteurs routiers et les voyageurs d’un guide. Spécifiquement, il s’agit d’exposer le contenu aux participants, l’examiner, l’amender puis le valider.

Selon le président du Comité National de Facilitation (CNF), M. Tadjudini Dermane, un guide pour les conducteurs routiers et les voyageurs, c’est pour permettre aux conducteurs routiers principalement et aux voyageurs de savoir quels sont les documents qu’ils doivent avoir pour pouvoir prendre la route ou pour voyager. L’intérêt, c’est de faire connaitre les documents de voyage, de documents de transport qu’il faut, afin d’éviter les tracasseries, les rackets sur les routes. « Par rapport au guide, il y a le plan du conducteur routier, également certaines informations par rapport à la vitesse. Donc c’est autant d’informations que nous avons résumé dans le guide, l’essentiel qu’il faut pour pouvoir voyager. Maintenant, aux frontières, quelles sont les procédures pour traverser les frontières, nous avons également parlé de ça pour les voyageurs surtout par aux pièces d’identité et aux documents de vaccination dès fois qui sont exigés par endroit », a- t-il fait savoir.

Il faut souligner qu’après l’actualisation dudit guide, il sera vulgarisé au sein de la population, afin de permettre son appropriation par les citoyens.

                                                       Afriquemedia.info/source : reperesdafrique.tg

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00