Togo: le Club Afrique Développement, une plateforme de réseau lancée à Lomé

0
179
Spread the love

BIA Togo et le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank ont procédé au lancement officiel, ce jeudi 25 mai 2023, à Lomé, du club Afrique Développement Togo. Cette nouvelle plateforme qui s’installe à Lomé sera au service des entreprises togolaises et faire la promotion des opportunités d’investissement au Togo à l’échelle continentale.

Le Togo rejoint ainsi les 11 pays africains disposant d’une représentation officielle du club Afrique Développement et le secteur privé fait son entrée dans les communautés économiques africaines dans la construction commune du réseau d’opportunités.

La mise en place de cette plateforme au Togo dont la présidence sera assurée par le Directeur Général de la BIA Togo, Mr Faissal Chahrour, va renforcer les corridors d’affaires fiables à l’échelle africaine dans la construction commune du réseau d’opportunités.

Selon Mme Mouna Kadiri, Directrice Club Afrique Développement, Groupe Attijariwafa bank, cette initiative va contribuer, à faciliter les échanges régionaux et les débats relatifs à la coopération sud-sud. « Nous sommes ici pour lancer une initiative en faveur des entreprises togolaises, en faveur de la promotion du Togo auprès des autres pays africains, sachant que le principe de notre groupe, c’est que nous sommes engagés au service de l’Afrique qui avance. Sur le terrain, notre responsabilité, notre objectif est de générer un maximum d’initiative qui va connecter les différentes entreprises qui ne se connaissent pas. C’est de créer un maximum de corridors, qu’un maximum d’entreprises de différents  pays apprennent  à se connaître, à se faire confiance, à travailler entre elles dans un cadre de confiance. Qui dit travailler entre nous, dit créé des entreprises et qui dit créer des entreprises dit créer des emplois. On le sait tous que aujourd’hui c’est  l’enjeu majeur de toutes nos sociétés. Tout ceci, c’est pour donner un cadre de confiance et le Togo est une réponse parce que le pays fait partie des pays qui sont engagés dans la coopération sud-sud », a-t-elle précisé.

Elle a indiqué que la création des entreprises est un moyen pour développer les services de bases notamment l’accès à l’électrification, l’accès à l’eau potable, les infrastructures, les industries de la santé. Mme Mouna Kadiri, Directrice Club Afrique Développement, Groupe Attijariwafa bank, a, par ailleurs, invité  les entreprises togolaises à intégrer cette plateforme qui fera boosté leurs chiffres d’affaires avec ce réseautage.

A l’occasion, Mme Nathalie Bitho, présidente de la chambre du commerce et de l’industrie du Togo a reçu un trophée SUFAWE dans le cadre du programme de promotion et de soutien des femmes entrepreneures.

 

                                                                                                       Christian Palley

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici