Journée de l’hygiène menstruelle : l’ONG ALAFIA sensibilise les jeunes filles sur la question

0
308
Spread the love

Célébrée chaque 28 mai dans le monde,  la journée de l’hygiène menstruelle  vise à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes.

Une mauvaise hygiène menstruelle peut en effet entraîner des infections de l’appareil urinaire ou reproducteur et affecter le bien-être des élèves. Généralement, les  filles ne se rendent pas à  l’école pendant leurs règles par crainte des brimades et à cause de l’insuffisance des installations sanitaires. En cas de malaise et de douleurs menstruelles, elles sont incapables de se concentrer pour suivre les cours. Dans de nombreux pays africains et plus particulièrement au Togo, le manque d’intimité et l’installation de portes ou de cabinets de toilette inadéquats constituent un défi pour les filles pendant leur période de menstruation.

Dans le cadre de cette activité de sensibilisation,  Mme Tatey Berthe a déclaré qu’ «  en tant que directrice d’une institution qui vise la promotion des droits des Femmes et des Filles, je pense que l’éducation sur la santé et l’hygiène menstruelles en milieu scolaire devrait être une priorité pour répondre aux besoins de nos filles pendant leur scolarité ».

Pour la directrice exécutive de l‘ONG ALAFIA, « Évoquer ouvertement la menstruation et la puberté et sensibiliser les garçons et les filles à cette problématique constitueraient une étape prometteuse pour réduire les sentiments de honte et de gêne ».

Dans ce contexte, il est impérieux de fournir aux élèves des informations adéquates et opportunes afin de promouvoir la santé menstruelle. Le corps enseignant et le personnel d’encadrement devraient être formés pour apporter ce type de soutien aux élèves. Ils doivent être une référence pour les élèves sur les questions relatives à la menstruation. Et pour atteindre cet objectif, les écoles ont besoin de plus de soutien. Selon Mme Tatey Berthe, l’accès à l’eau potable, Hygiène et Assainissement, est primordial pour une meilleure gestion des menstruations. En raison de nombreuses priorités concurrentes, les capacités et les ressources continuent d’être insuffisantes, tout comme le manque d’attention portée à la gestion de l’hygiène menstruelle.

Nous devrons briser les tabous autour de la menstruation. La Journée Internationale de la Gestion de l‘Hygiène Menstruelle est une plateforme mondiale de plaidoyer visant à promouvoir la santé et l’hygiène menstruelles chez toutes les femmes et les filles.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici