Atakpamé : L’ARCOP Renforce les capacités des représentants des communes et des autorités contractantes de la région des Plateaux- Est

by Fana KADOASSO

L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), en collaboration avec la Direction Nationale du Contrôle de la Commande Publique (DNCCP), a lancé ce 30 mai 2023 à Atakpamé Chef-lieu de la région des Plateaux, une  formation à l’intention des représentants des communes et des autorités contractantes de la région des plateaux.

Placée sous le thème : « Procédures de gestion des marchés publics et montage des dossiers simplifiés d’appel à la concurrence », cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des participants en leur permettant de s’approprier, d’une part, les nouvelles règles de gestion du cycle des marchés publics et d’autre part, les techniques de montage des dossiers simplifiés d’appel à la concurrence.

Les travaux ont été ouverts ce 30 mai 2023  par le préfet de l’Ogou, M. Edoh Akakpo, représentant  le Ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales.

Selon le préfet de l’Ogou, la gouvernance locale requiert le transfert, plus marqué, aux communes, de l’autorité et des ressources nécessaires à leurs nouvelles. Il est indéniable que, pour l’instant, les collectivités locales soient confrontées à un déficit de ressources tant humaines que finalement pour faire face à ces défis, d’où la pertinence de ladite initiative de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le développement est indéniable.

Il a félicité les responsables de l’autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) et de la Direction nationale du contrôle de la commande publique (DNCOP) pour l’organisation de ces sessions de formation.

Il a toutefois invité tous les participants à accorder une importance capitale et à faire preuve de sérieux tout au long de cette formation en participant activement et en mettant en pratique les enseignements acquis lors de cette rencontre de partage d’informations.

Pour le Directeur de la formation et de l’appui  technique , M. Agban Yawouvi Yakouba, depuis 2019, le Togo a procédé à une réforme des systèmes du marché public en transposant dans son ordonnance juridique interne les directives communautaires qui registrent la commande publique et après 9 ans 10 ans de mise en œuvre des différents missions d’évaluation du système, de conformément de passation du marché, les opérations de contrôle et les acteurs mêmes qui sont impliqués dans la mise en œuvre de cette réforme ou de la réglementation ont révélé les dysfonctionnements qu’il faut corriger et des manquements qu’il faut améliorer puis introduire d’autres innovations pour pouvoir relever le niveau du système.

Une revue des textes a été entamée et a abouti en 2021 à l’adoption de la loi relative au marché public et à la loi qui porte sur le contrat de partenariat public.

Cette réforme a introduit de véritables innovations qui a notifié aussi bien au plan stratégique, au plan opérationnel et la gestion de la commande publique qu’il faut porter à la connaissance des acteurs qui sont à la tâche de la gestion des marchés publics. Cette formation permettra aux acteurs impliqués d’être outillés sur le cas de réglementation et institutionnel de la commande publique qui seront capables d’identifier les textes qui registrent les marchés publics, les rôles et responsabilités de chaque acteur et surtout leurs relations fonctionnelles sans toutefois oublier les règles d’éthique et de déontologie auxquelles ces acteurs sont assujettis.

Ces sessions de formation concernent environ 580 participants, à raison de cinq (05) participants par autorité contractante, dont le Maire, la PRMP, deux (02) membres de la cellule de gestion des marchés publics et un (01) membre de la commission de contrôle des marchés publics.

blank

Cette formation est subdivisée en deux phases La Première phase du 30 mai au 03 juin 2023 simultanément dans les régions maritime et des Plateaux  et la deuxième phase du 13 au 17 juin 2023  dans les régions septentrionale.

                                                                                     Marcel Akakpo

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00