Tchaoudjo/L’ANSAT lance la campagne nationale de cession de crédit engrais aux coopératives du pays à Sada : le Col Ouro-Koura Agadazi et l’honorable Lamy Amadou ont invité les populations à aller se faire recenser

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

L’agence nationale de sécurité alimentaire du Togo(ANSAT) lance la campagne nationale d’octroi de crédit engrais aux coopératives du pays. Cette campagne de distribution a démarré à Sada dans la préfecture de Tchaoudjo avec la coopérative la Main de Dieu qui a reçu 46 tonnes de NPK et urée pour une superficie totale de plus de 150 hectares. Une occasion pour le Directeur Général de l’ANSAT, Col Ouro-Koura Agadazi et l’honorable Lamy Rachidatou Amadou d’appeler les populations à aller se faire recenser pour disposer de leur carte d’électeur.

La campagne nationale d’octroi de crédit engrais a été lancée le samedi 03 juin 2023, à Sada dans la préfecture de Tchaoudjo par le Directeur Général de l’agence nationale de sécurité alimentaire du Togo(ANSAT), Col Ouro-Koura Agadazi en présence de l’honorable députée Lamy Rachidatou et des cadres de la structure.

blank

Vue partielle du stock d’engrais

C’est une cargaison de 46 tonnes d’intrants octroyée à la coopérative, la Main de Dieu de Sada dans la préfecture de Tchaoudjo, l’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo(ANSAT) lance ainsi la campagne de cession de crédit engrais aux coopératives à travers tout le pays. Il s’agit d’n appui qui vise à contribuer à accroître la production agricole au Togo.

blank

« Il a été demandé pour une deuxième fois à l’ANSAT de relancer l’opération crédit engrais. L’on se rappelle que l’année dernière, il y avait ce genre d’opération avec une mobilisation d’un montant de cinq cent millions de francs CFA pour acheter l’engrais et les mettre à la disposition des coopératives agricoles sur l’ensemble du territoire à l’effet de booster la production mais avec un système de remboursement adapté au monde rural, parce que nous savons que le plus grand problème au niveau des producteurs c’est la mise en marché. Nous sommes venus à Sokodé pour relancer sur les orientations du chef de l’état, cette deuxième opération de mise à disposition des engrais NPK-Urée aux producteurs agissant au sein des coopératives sur l’ensemble du territoire », a déclaré le col Agadazi, DG de l’ANSAT.

blank

Col Ouro-Koura Agadazi, DG de l’ANSAT

Par ce projet salutaire, l’ANSAT veut booster la production, protéger les producteurs contre les usuriers, motiver et faciliter davantage la mobilisation des excédents. « C’est l’occasion pour moi d’adresser ici, au nom de tous les producteurs membres des organisations paysannes, les remerciements au chef de l’état pour les multiples efforts qu’il fait pour rendre notre secteur agricole compétitif sur tous les marchés quel que soit leur nature et leur taille. L’année dernière, c’était un montant de 500 millions qui a été mobilisé par le gouvernement et nous avons à l’époque acheté 1388 tonnes auprès de la CAGIA qu’on a rétrocédé aux producteurs sur l’ensemble du territoire », a expliqué le DG de l’ANSAT.

blank

Bodo Maliki, président de la coopérative la Main de Dieu de Sada

La coopérative la Main de Dieu de Sada par la voix de son président, Bodo Maliki, se dit très fier de cette mesure du gouvernement qui a permis que les intrants arrivent à temps et remercie le président de la république pour tout ce qu’il fait pour le secteur agricole.  « En ce qui concerne les superficies emblavées, nous avons à notre disposition 155 hectares à emblaver et nous avons reçu 46 tonnes qui équivalent à cette superficie. Nous sommes tellement fiers parce que la matière est arrivée à temps. Nous remercions le chef de l’état pour les efforts qu’il mène en faveur des producteurs », a- t-il souligné.

blank

Par rapport à la campagne 2023-2024, la mobilisation en intrants NPK et urée est à ce jour évaluée 2350 tonnes pour une valeur de 846 millions de francs CFA. La demande est toujours ouverte pour davantage élargir les superficies et accroître la production, assurer l’autosuffisance alimentaire et offrir la matière de transformation aux unités agroalimentaires.

blank

L’honorable députée Lamy Rachidatou Amadou, s’adressant à la population

Le Directeur Général de l’ANSAT et l’honorable députée Lamy Rachidatou Amadou ont saisi l’opportunité pour convier la population à aller se faire recenser et obtenir sa carte d’électeur.

                                                                       afriquemedia.info avec TVT

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00