Les membres de la Commission électorale consulaire régionale (CECR) ainsi que des Agents d’appui électoraux (AAE) de la région maritime, Plateaux, savanes et centrale ont été installés et formés par une délégation de huit membres de la Commission électorale consulaire (CEC), conduite par le président de la commission électorale consulaire de la CCI-Togo, Kominte Dindangue puis le rapporteur de ladite commission, Abé Talime.
Cette cérémonie a été organisée par la Commission électorale consulaire (CEC) de concert avec le ministère du Commerce et de l’artisanat dans le cadre des élections consulaires.
A Tsévié dans la région maritime,
Cette initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) vise à donner à ces membres les outils nécessaires dans le cadre de la préparation des élections de l’assemblée consulaire, organe indispensable au bon fonctionnement de la CCI-Togo. Ces deux organes (CEC et AAE) de la région Maritime seront appelés, au moment des élections à coordonner les activités, entre autres, la réception des dossiers des opérateurs économiques et leurs inscriptions sur la liste électorale et la mise à disposition des informations sur le déroulement des élections aux électeurs. Ils ont pour attribution aussi de publier la liste électorale et de procéder à la vérification des dossiers des candidats.
Pour le président de la commission électorale consulaire de la CCI-Togo, Kominte Dindangue, ces organes régionaux sont des représentations de la structure centrale. Ces commissions, dit-il, sont appelés à veiller à la transparence, à la justice, à l’intégrité pour une élection sans contestation. Il a remercié toutes les autorités qui contribuent à la réussite de cette campagne régionale d’installation et de formation des organes d’organisation et de coordination des élections de l’assemblée consulaire. Le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi a salué le rôle du secteur privé dans développement du pays. Il a demandé aux membres de mettre tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs du processus
A Atakpamé dans les plateaux
La commission électorale consulaire régionale des Plateaux présidée par le président du tribunal d’Atakpamé, Balouki Koffi Jean est composée de huit membres. Les AAE sont au nombre de 36 à raison de trois représentants par préfecture. La mission assignée à la CECR est de recevoir les dossiers et demandes d’inscription des opérateurs économiques, d’informer les électeurs du déroulement des élections, d’assurer la publication de la liste électorale et les listes de candidature. Ils sont chargés également de rendre compte régulièrement du déroulement du processus électoral dans la région au président de la CEC et autres. A l’issue de cette cérémonie d’installation, les membres ont été formés sur deux thématiques à savoir : « Missions des CECR ; tâches des AAE ; l’organisation et le fonctionnement de la CECR ». D’autres thématiques ont porté sur les dispositions règlementaires relatives aux inscriptions, dépôts de candidature, au vote ainsi que la présentation des documents électoraux.
Le président de la Commission électorale consulaire, Kominte Dindangue a exhorté les membres de la CECR et AAE au travail et surtout à une franche collaboration pour réussir leurs missions. « Votre tâche est noble, délicate et immense. Je sais compter sur votre dévouement, détermination et sens du devoir pour accomplir de manière exemplaire cette mission », a-t-il indiqué. Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edmond Edoh a souhaité que le processus électoral se passe dans la quiétude et la transparence pour que les objectifs assignés soient atteints pour le développement de l’économie du pays.
A Sokodé pour le compte de la région centrale
La CECR-Centrale comprend huit (08) membres dont trois représentants des opérateurs économiques et cinq délégués des différents ministères impliqués. Elle est dirigée par M. Kokoroko Kokou Dzifa, président du Tribunal de grande instance de Sokodé. Quant aux Agents d’appui électoraux, ils sont au nombre de 15, en raison de trois représentants de chacune des cinq préfectures de la région. Après leur installation, les préposés ont échangé avec les experts et les membres de la CEC sur le déroulement du processus électoral. Ils ont été formés sur la mission des CECR et les tâches des AAE ainsi que sur l’organisation et le fonctionnement des CECR. Ils ont été également outillés sur les dispositions réglementaires relatives aux inscriptions, dépôts de candidature et au vote. Les membres de CECR et les AAE ont aussi pris connaissance des documents électoraux.
M. Abé a invité les membres à prendre le travail à bras le corps et à faire en sorte que le processus se déroule dans de très bonnes conditions. « Votre tâche est noble, délicate et immense. Je sais pouvoir compter sur votre dévouement, votre détermination et votre sens du devoir pour accomplir de manière exemplaire cette mission », leur a-t-il dit. Pour sa part, M. Kokoroko a promis avec son équipe, mettre tout en œuvre pour la réussite du processus électoral. « C’est une tâche noble et délicate qui vient de nous être confiée, celle de l’organisation à venir des élections de l’assemblée consulaire au Togo. Mais notre équipe se sent forte et capable de relever ce grand défi », a-t-il confié. Le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou a souligné l’importance de ces élections pour le Togo. Il a demandé aux membres de la CECR et aux Agents d’appui électoraux de s’investir « corps et âmes » pour le succès de ce processus électoral consulaire dans l’intérêt du pays.
A Dapaong pour le compte de la région des savanes
Les membres auront, entre autres missions, de recevoir des dossiers et demandes d’inscription des opérateurs économiques sur la liste électorale, de procéder à la vérification des dossiers et demandes d’inscription sur les listes électorales, d’informer les électeurs du déroulement du processus, de recevoir et d’étudier les dossiers de déclaration de candidature à l’assemblée consulaire. Ils assurent la publication des listes électorales et des listes de candidature dans la région et dans les préfectures et assurent aussi la publication des listes électorales et les listes de candidatures définitives dans la région et dans les bureaux de préfectures. De plus, ils auront à rendent régulièrement compte du déroulement du processus dans la région au président de la Commission électorale consulaire. Après la cérémonie d’installation, les membres ont renforcé leurs capacités sur des modules tels que les missions des CECR, tâches des AAE ; l’organisation et le fonctionnement de la CECR. Ils ont été aussi entretenus sur les dispositions réglementaires relatives aux inscriptions, au dépôt de candidature, au vote et à la présentation des documents électoraux.
Le représentant du président de la commission électorale consulaire, Abé Talime a dit savoir compter sur le dévouement, la détermination et le sens du devoir des membres nouvellement installés pour accomplir de manière exemplaire leur mission. Il a émis le vœu que ce processus se passe dans la quiétude et vivement que les objectifs soient atteints pour le développement de l’économie du Togo et pour le bonheur des populations. Pour le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè, le processus en vue de l’organisation prochaine des élections consulaires au Togo s’inscrit dans le cadre des réformes mises en œuvre par le gouvernement en vue de doter le pays d’une Chambre de commerce et d’industrie plus efficace et inclusive. Il a félicité les membres pour le choix porté sur eux afin de remplir cette noble mission dont il mesure la délicatesse et leur capacité professionnelle à l’assumer pleinement et loyalement en vue de la réussite du processus électorale régionale.
La région des Savanes est la dernière étape après des tournées régionales d’installation.