Togo: UNIR et le PDP, deux forces politiques qui ont pris d’assaut les deux palais des congrès du pays pour leurs congrès

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

A tout seigneur tout honneur dit-on. Plusieurs partis politiques du Togo ont ténu des congrès ces derniers mois. Parmi ces multiples congrès dont certains partis l’ont fait par obligation, deux retiennent notre attention. Il s’agit du congrès du parti au pouvoir UNIR qui s’est tenu à Kara le 26  février 2024 et celui du PDP tenu en septembre 2023.

Si le premier dirigé par Faure Gnassingbé tenait son  deuxième congrès statutaire au palais des congrès de Kara avec une forte mobilisation, le deuxième d’Innocent Kagbara était le 3eme ordinaire avec  une grande mobilisation également.

blank

S’il est vrai que  le parti présidentiel a su triompher par sa capacité de mobilisation, il n’en demeure pas moins que le PDP aussi s’est fait remarquer positivement malgré ses moyens limités.  A Kara, c’est  1500 délégués venus de toutes les préfectures du pays  qui ont à nouveau prêter allégeance à Faure Gnassingbé sans compter les milliers de militants et sympathisants sur l’esplanade du palais des congrès.

A Lomé, Innocent Kagbara sur fonds propres a déplacé des trentaines de délégués de chaque préfecture et a rempli le palais des congrès de Lomé.

blank

Ces différentes statistiques prouvent à suffisance qu’aujourd’hui le Togo dispose des forces politiques très crédibles. Loin de discréditer d’autres partis politiques, c’est l’heure que les chefs de certaines partis politiques prouvent aux togolais qu’ils ne sont pas venus à la politique pour faire figuration ou s’enrichir sur les fonds des militants et sympathisants mais  qu’ils sont des hommes capables et au service du peuple. Ne vient pas à la politique qui veut mais qui peut.

blank

La réussite des congrès d’UNIR et du PDP résulte du charisme de leur leader, de l’engagement et la discipline des militants desdits partis. Comme le disait Faure Gnassingbé « La discipline fait la force d’un parti politique ».

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00