INAM : les universités du 3ème âge se dérouleront du 1er au 12 mars 2024 à Lomé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La cinquième édition des « Universités du 3ème âge » va se dérouler 1er au 12 mars 2024 à Lomé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong. Cette édition a pour thème « tenir des promesses envers des personnes âgées » et va rassembler les personnes âgées, les acteurs qui œuvrent pour la santé et le bien être des séniors.

L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) annonce le retour des « Universités du 3ème âge » avec la cinquième édition prévue du 1 er au 12 mars 2024, à Lomé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong. « Tenir les promesses envers les personnes âgées », c’est le thème de cette édition. L’événement consacré essentiellement aux personnes du 3è âge et aux retraités, est placé cette année sous le thème : « Tenir les promesses envers les personnes âgées ».

Ce concept des « Universités du 3ème âge » initié par l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) et qui est à sa cinquième édition, est une plateforme de partage d’expériences, d’informations sur le bien-être et la santé des personnes âgées.

blank

Pour cette 5ème édition, il s’agira de renforcer une fois de plus les liens avec les séniors. L’idée de promouvoir les bonnes pratiques sanitaires auprès des personnes âgées ; sensibiliser les séniors sur les maladies liées au troisième âge et les dangers de l’utilisation des faux médicaments ; inciter les séniors à promouvoir la paix et la cohésion sociale au sein de leurs communautés ; mobiliser près de 1000 participants dans cinq (05) villes du pays pour un partage d’expériences sur les problématiques liées au vieillissement de la population

Ainsi, plusieurs activités sont prévues dans les cinq régions jusqu’au 12 mars : des activités dynamiques et récréatives qui prennent en compte les besoins et les aspirations des retraités et des personnes du 3ème âge. Des panels consacrés à la « Santé » (nutrition, gériatrie, Cardiologie, rhumatologie…), des espaces visites médicales gratuites. Il y aura, en outre, des panels spécialisés dédiés au « développement personnel » et une foire-exposition-vente des produits, consacrés aux personnes âgées.

Créé en 2011, l’INAM a démarré ses prestations le 1er mars 2012 sur toute l’étendue du territoire national. Il a pour objectif principal de permettre une meilleure accessibilité à des soins de qualité, aux bénéficiaires du régime d’assurance maladie. Conformément aux dispositions de l’article 10 de la loi n°2011-003 du 11 février 2011, l’INAM a pour mission d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit.

blank

Il est à préciser que les seniors représentent à peu près la moitié de la prise en charge maladie assurée par l’INAM. Pour rappel, les Universités du 3ème âge sont initiées depuis 2017 par l’Institut national d’assurance maladie (INAM).

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00