Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le ministère de la Culture et du Tourisme a organisé, en partenariat avec le Conseil de l’Entente, le vendredi 10 mai à Lomé, la soirée apothéose de la 7e édition du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD), sous le thème « Ensemble portons le folklore national ». L’évènement a eu pour cadre la scène Bella Bellow de l’Université de Lomé. Au total 12 groupes folkloriques retenus après les phases préliminaires à raison de deux dans chaque région.

La prestation du groupe Halla de la Binah

Au total 12 groupes folkloriques retenus après les phases préliminaires à raison de deux dans chaque région, ont montré, à travers leurs prestations, la diversité du folklore togolais devant un public nombreux et diversifié. Il s’agit pour les organisateurs d’amener ces différents groupes, à préserver les traditions, les danses, les chants, qui sont les reflets de l’identité et du vécu en tant que peuple.

Dans le Grand Lomé, ce sont les danses Assafo de Baguida, et Touméwoé d’Agoé-Nyivé qui ont été exécutées par deux différents groupes. Dans le région Maritime, ce sont les danses Atchanhoun des Lacs, et Adifo du Zio, qui ont été à l’honneur devant un public attentif. Les danses Atrikpé de l’Ogou et Akpessè de Danyi qui ont été exhibées pour le compte de la région des Plateaux tandis que les danses Kpadja Assassa de Sotouboua et Goro-Goro de Tchaoudjo ont démontré le savoir-faire de la région Centrale. La région de la Kara a été représentée par la danse Tchimou de la Kozah et la danse Halla de la préfecture de la Binah. Le Grand nord, les Savanes, a presté avec les danses Kompo  Siek de Tône et la danse Ngondé de l’Oti.

blank

A chaque sortie d’un groupe folklorique d’une préfecture, ses ressortissants parmi le public, les ovationnaient et reprenaient même en chœur certaines chansons et refrains. C’est dans cette ambiance que la chorale Junior Sesory de l’IYF Togo a, à travers les intermèdes, égayé le public.

Après les prestations, place à la remise des trophées, attestations et chèques aux différents groupes participants. Tous les 12 groupes sont repartis avec chacun, une attestation, un trophée et un chèque de 400.000 FCFA.

blank

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr. Kossi Gbenyo Lamadokou a indiqué que le thème de cette année revêt une explication particulière, celle de préserver les traditions. Il a rappelé que « dans ce monde où les frontières semblent s’effacer de plus en plus, où la mondialisation tend à uniformiser les cultures, il est essentiel, voire vital de rester soi-même, en s’accrochant à ses racines, à ce qui nous rend plus unique. Le folklore national est un trésor inestimable, transmis de génération en génération, porteur de valeurs, de savoir et de sentiments, qui nous tiennent et nous   lie les uns aux autres. Il incarne la diversité et la richesse du terroir ». Le ministre a remercié tous les groupes folkloriques et les différents partenaires qui ont permis la réalisation de cette 7e édition du FESNAD.

A la fin de la soirée, le ministre de la culture et du tourisme Dr Kossi Gbenyo Lamadokou s’est dit heureux pour le succès manifeste de cette finale pour deux raisons.

blank

« La première raison, c’est que cet évènement se déroule normalement le 26 avril pour marquer la fête de l’indépendance de notre pays. Cette année, ça n’a pas été le cas parce que nous avions connu des échéances électorales qui nous ont amenés à déplacer la date. La deuxième chose, c’est que l’évènement se tenait au Palais des congrès mais cette fois-ci, au regard de l’ampleur qu’il prend, nous avons voulu le ramener au cœur de la population. C’est ce qui justifie le choix de la scène Bella Bellow de l’Université de Lomé », a expliqué le ministre

Cette initiative est du conseil de l’entente, qui recommande aux différents pays membres de l’institution, d’encourager et de soutenir sa culture et ses danses du terroir.

Une sélection de 3 à 4 groupes par région est prévue pour la 8ème édition.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00