Campagne nationale de reboisement 2024 : la PA Yawa Tségan et des membres du gouvernement ont mis en terre plus de 1.000 plants à Lomé

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La campagne nationale de reboisement, édition 2024 a été lancée le samedi 1er juin à Lomé dans le cadre de la commémoration de la journée de l’arbre observée chaque 1er juin. Cette année, le lancement a été faite sur le site du Camp Général Gnassingbé Eyadema. La Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, a participé à cette campagne nationale de reboisement. Les autres députés ainsi que d’autres personnalités ont également mis en terre des jeunes plants pour contribuer à l’atteinte de l’ambition annuelle qui consiste à planter 100 millions d’arbres.

La campagne nationale de reboisement édition 2024 a connu une mobilisation particulière. Sur le site du camp Général Gnassingbé Eyadema à Lomé, la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, a mis en terre un jeune plant de Terminalia catappa encore appelé Badamier, suivie de Mme le Premier ministre Victoire Dogbé, des députés, des membres du gouvernement, des maires, et de la chefferie traditionnelle qui ont aussi sacrifié à la tradition du 1er juin.

blank

Plus de 1000 plants ont été mis en terre sur une surface de 3 hectares, répartie en quatre compartiments. Sur chaque compartiment, une espèce bien déterminée de plants ont été mis en terre. Ces quatre espèces sont le terminalia catappa ; terminalia superba ; militia energi et senna siamea.

Ces gestes citoyens traduisent la détermination des autorités du pays à accroître la couverture forestière nationale et à lutter contre le changement climatique. Cette journée est un appel à la mobilisation générale pour l’amélioration continue du couvert végétal national afin de faire du Togo, un pays vert conformément à la vision du chef de l’État.

blank

Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari a salué la mobilisation du gouvernement, de l’assemblée nationale et des représentants des autres institutions. Il a souligné que cette mobilisation montre que la question de l’environnement interpelle tout le monde. Le ministre a dit que les plants mis en terre seront suivis, entretenus et doivent être surveillés afin d’éviter toutes destructions par les animaux. Ces 3 hectares sont dispatchés en 4 compartiments, dit-il, afin de rendre le site agréable et attirant. Le ministre a souligné qu’il est confiant que l’évolution de mise en terre de 1 milliard d’arbres en 2030 est en bonne marche. Il a aussi rappelé que la campagne de reboisement ne se limite pas seulement au 1er juin, « il faut que chaque jour l’on pense mettre en terre un plant. Tous les agents de l’État peuvent décider, chaque mois, mettre un plant en terre. Et c’est comme ça que nous allons arriver », a- t-il conclu.

blank

Cette campagne va s’étendre sur toute l’année et sur toute l’étendue du territoire avec près de 21 millions de plants à mettre en terre et 125.532 hectares sont mobilisés pour assurer la campagne de reboisement 2024. L’ambition du Togo est d’arriver à planter un milliard d’arbres d’ici à 2030.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00