Assemblée générale de Conseil de l’Ordre des Géomètres(COG) : le point des activités de l’année 2024, à l’ordre du jour

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Conseil de l’Ordre des Géomètres(COG) a organisé le jeudi 30 mai 2024, une assemblée générale à Lomé. Cette rencontre a permis au bureau de l’Ordre, de faire le point des activités menées depuis le début de l’année 2024. Selon le président du conseil de l’ordre, Mr Nikada Atcholadi, plusieurs activités ont été réalisées courant janvier à mai 2024.

« Nous avons eu beaucoup d’activités par rapport à notre association, que ce soit avec l’administration ou bien avec nos partenaires à l’extérieur. Nous avons fait des missions, nous avons fait des ateliers de travail notamment sur le code de l’urbanisme et de la construction. Nous avons travaillé avec l’organisme de mise en œuvre du millénium challenge Togo qui s’occupe du côté agriculture et la sécurisation foncière. Nous avons eu un atelier avec cet organisme à Tchamba où nous étions associés pour apporter notre contribution. Cet atelier a permis de former quelques propriétaires terriens sur le règlement des conflits liés aux fonciers et comment délimiter les parcelles », a fait savoir le président du conseil.

Il a par ailleurs soulevé le problème des géomètres qui travaillent dans l’illégalité. « Il y a certains qui travaillent dans l’illégalité mais nous prenons des dispositions internes en partenariat avec l’Office Togolaise des Recettes avec qui nous travaillons dans l’élaboration des plans parcellaires pour résoudre ce problème. Il se fait qu’il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas selon la loi habileté à exercer cette profession mais qui le font de façon illégale et qui forcent même pour déposer les plans au niveau du cadastre », a souligné Mr Nikada Atcholadi.

Il a indiqué aussi qu’ils ont établi un partenariat avec le cadastre pour mettre en place des systèmes de vignette, des systèmes de contrôle périodique pour s’assurer que c’est uniquement les personnes qui sont autorisées par la loi à exercer la profession qui déposent les plans.

Pour améliorer leurs prestations, le président du conseil a précisé que l’OTR a proposé de digitaliser les procédures de dépôt des plans parcellaires. Ainsi dans les mois à venir, il n’y aura plus de dépôt des plans physiques à l’OTR, mais un dossier numérique est constitué et envoyé par un site. Donc cette disposition viendra régler beaucoup de problèmes. Il a par également, fait savoir que le conseil va aussi créer une plateforme au niveau du conseil de l’ordre pour que quelqu’un qui veut accéder au site de l’OTR passe par leur site et qu’ils s’assurent qu’il est effectivement inscrit avant qu’on lui donne un code pour accéder au site de l’OTR. C’est une disposition qui va permettre d’assainir davantage la profession.

Parlant des travaux illégaux qui engendrent les lotissements clandestins, Mr Nikada Atcholadi a révélé que ces lotissements ne respectent pas les règles établies. « Il y aides zones urbaines, des zones péri-urbaines et des zones agricoles. Au-delà des zones péri-urbaines, il ne doit pas avoir de lotissement. Mais ceux qui ne sont pas soumis à la loi font des lotissements clandestins et débordent. A la fin c’est eux qui vont vers les clients et ils sont obligés d’aller acheter dans la brousse. Ils les achètent et on les oblige à immatriculer et le cadastre signe et on fait des plans parcellaires ».

Après quand l’État arrive tout est déjà occupé. Il n’y a pas de réserves puisque chaque collectivité vient faire son petit lotissement. La superficie n’est pas grande. Il sort les rues, c’est suffi. Il n’y a plus de réserves. Chacun fait comme ça. C’est ce que l’États veut résoudre. C’est pourquoi l’État veut qu’on les accompagne parce que nous risquons dans quelques années que tout le Togo soit loti et on n’aura plus de marché, on n’aura plus rien”, a expliqué le président.

L’ordre des géomètres, c’est une institution que l’État a mise en place depuis 1988 par la loi 88-04 du 02 mai. Cette loi, c’est pour organiser le métier de géomètre. L’ordre des géomètres est dirigé par un conseil de l’ordre des géomètres du Togo.

 

                                                                                                                                                     Christian Palley

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00