Campagne de reboisement dans le Tchaoudjo : les députés de la localité ont mis en terre des plants

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Une fois encore, la tradition a été observée à Tchaoudjo. Tout comme l’édition 2023, à l’occasion de la journée de l’arbre 2024 à Sokodé, les honorables députés, Lamy Rachidatou Amadou, Ouro Sama Mohamed Saad, Adoyi Esso-Wavana Ahmed et bien d’autres ont mis en terre des plants. Cette campagne a été lancée par le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo sur le site de la forêt communale de Tchaoudjo 1.

Les députés de la préfecture, des conseillers régionaux, le directeur régional de l’Environnement et des ressources forestières de la Centrale, des autorités administratives, politiques, militaires et traditionnelles ainsi que des Volontaires d’engagement citoyen (VEC) ont mis en terre 625 plants sur un hectare.

blank

Le député Ouro-Sama Mohamed Sad a souligné l’engagement de ses pairs et des conseillers régionaux à continuer de mobiliser la population pour la poursuite de cette opération durant toute  la saison pluvieuse afin de faire de Tchaoudjo une localité verte.

blank

La députée Lamy Rachidatou Amadou a appelé ses consœurs à s’impliquer activement dans cette opération et à privilégier l’utilisation du gaz et des foyers améliorés afin de diminuer la forte pression exercée sur les ressources forestières.

blankLe directeur régional de l’Environnement et des ressources forestières de la centrale, Cdt Tchagafo Esssowina a rappelé que le 1er juin a été instituée journée de l’arbre au Togo par le feu président Eyadéma en 1977 pour combattre la désertification. Avec la déforestation constatée à partir de l’année 1990 dit-il, les autorités actuelles avec en tête le chef de l’État, Faure Gnassingbé, soucieuse de restaurer la couverture forestière du pays, ont décidé en mai 2021 d’étendre les actions de plantations d’arbres de cette journée sur toute l’année en décrétant la campagne nationale de reboisement.

blank

Il a fait savoir que 1.500.000 plants ont été produits pour être planter durant la campagne 2024 dans toute la région. Il a précisé que 275.219 arbres sont mis en terre sur 374,31 hectares au lancement de cette opération ce 1er juin dans les cinq préfectures. Cdt Tchagafo a invité toute personne ayant mis terre un plant à le signaler aux directeurs préfectoraux de l’environnement qui se chargeront de compiler ces données pour la quantification du nombre de plants mis en terre au niveau régional et national. Il a aussi précisé que 275.219 arbres sont mis en terre sur 374,31 hectares au lancement de cette opération ce 1er juin dans les cinq préfectures.

blankLe secrétaire général de la préfecture a sensibilisé la population sur l’importance de cette campagne. M. Daro a relevé que le gouvernement, dans sa politique forestière nationale, s’est fixé comme objectif de planter 1 milliard d’arbres d’ici à 2030 afin de lutter contre les changements climatiques. Il a convié la population a adhéré à cette vision du gouvernement en continuant par planter et entretenir les jeunes plants pour qu’ils grandissent bien.

blank

Au total 41750 plants de diverses essences sont mis terre sur 148 hectares répartis dans toute la préfecture de Tchaoudjo. Les députés se sont engagés à apporter leur modeste contribution pour l’atteinte de l’objectif de 1 milliard d’arbres à l’horizon 2030 fixé par le gouvernement,

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00