Le Groupe EBOMAF présent au Sénégal avec un gigantesque projet : IB Fish pour moderniser le secteur de la pêche

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Groupe EBOMAF franchit un nouveau palier dans les affaires au Sénégal. Avec International Business Fish (IB Fish) à Dakar, le Groupe de Mahamadou Bonkoungou construit une industrie en finition pour transformer l’eau de mer en eau potable pour la consommation et les fruits de mer aux normes internationales. Après avoir racheté le fleuron du secteur de la pêche Africa Mer au Sénégal, et rebaptisé International business Fish, Mahamadou Bonkoungou compte contribuer à la croissance économique sénégalaise et partant de toute l’Afrique.

Le magnat des BTP et homme d’affaires Burkinabé, Mahamadou Bonkoungou continue de transformer l’économie de l’Afrique à travers plusieurs initiatives. Il vient de lancer IB Fish. Une unité de traitement des produits halieutiques au Sénégal. Cette structure intègre une usine de transformation d’eau de mer en eau potable essentiellement alimenté par l’énergie solaire. Une merveille saluée, surtout pour sa forte capacité de main d’œuvre.

IB Fish apparait comme une structure prodigieuse dans l’écosystème économique sénégalais. Le projet, savamment réfléchi par le PDG Mahamadou Boukoungou, est presque en fin de réalisation.

Le joyau est un ensemble cohérent comportant une unité de traitement des produits halieutiques dotés de bateaux industriels performants, une usine de dessalaison et de purification de l’eau de mer, et, au bout de la chaine, un centre international de vente basé à Istanbul en Turquie.

Cet investissement se veut à fort impact écolo-social d’autant qu’il va générer plus de 3000 emplois directs et indirects, mais également utilisera l’énergie propre produite par une centrale photovoltaïque de capacité estimée à 2000kws.

De façon pratique, les bateaux industriels du groupe vont capturer les produits de mers avec du matériel conventionnel de pèche, les produits seront envoyés au centre de traitement aux normes internationales. Une fois conditionnés, ces produits seront acheminés au centre international de vente pour sa commercialisation.

L’usine de production de blocs de glaces à partir de l’eau de la mer, quant à elle, offre l’avantage de la disponibilité d’éléments importants de conservation des poissons et de l’eau potable dans la zone. « Il s’agit d’un projet très moderne qui va fonctionner par l’énergie solaire et c’est un atout considérable pour l’environnement. Les techniciens parlent de 2000 à 3000 KWJ, ce qui permet de faire tourner l’usine. Ensuite c’est un projet qui va produire à partir de l’eau de mer de la glace. Ce qui sous-entend qu’une grosse usine de transformation d’eau de mer, d’eau impure et d’eau salée en eau potable consommable, c’est une innovation en Afrique. Par ailleurs, nous allons à partir de cette usine, transformer les fruits de la pêche. Que ce soit le poisson, les crevettes, les fruits de mer, nous allons les transformer aux normes internationales et la centrale internationale de vente située à Istanbul, elle permettra de vendre les produits de la sous-région à travers le monde entier. En termes de coût, un tel gigantesque projet, on peut sans doute estimer à d’une centaine de milliards de francs CFA. Je suis avec ma fille, nous faisons en sorte que nos enfants aient quelque chose à faire, soient occupés. Elle est aujourd’hui au Sénégal pour accompagner les jeunes sénégalais à l’aboutissement de ce gigantesque projet », a expliqué dans les détails, le PDG Mahamadou Boukoungou.

blank

Le joyau vient s’ajouter à la longue la liste des secteurs d’activités dans lesquels excelle le groupe Ebomaf.  Des BTP en passant par l’hôtellerie, l’aviation, le commerce et à la pêche maintenant, rien ne résiste désormais au groupe du richissime homme d’affaire burkinabé. Bien connu pour élan panafricaniste, le patron d’Ebomaf continue de bosser dur afin d’hisser le continent noir sur l’orbite de développement.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00