Togo/FIFTO: le ministre Lamadokou lance la 8ème édition

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) devient Festival international du film du Togo (FIFTO). L’annonce a été faite le jeudi 6 juin à Lomé lors de la conférence de presse du lancement des activités de la 8è édition dudit événement. C’était en présence du ministre de la culture et du tourisme, Dr. Gbegno Kossi Lamadokou.

Anciennement appelé Semaine National du Cinéma du Togo(CNCT), le Festival International du Film du Togo(FIFTO) a été lancé ce jeudi 06 juin 2024 à Lomé. C’est le ministre de la culture et du tourisme, Dr. Gbegno Kossi Lamadokou, qui a procédé au lancement officiel de la 08ème édition de ce festival.

Placé sous le thème:” Cinéma togolais, de l’industrialisation à la professionnalisation“, l’édition 2024 du FIFTO qui se tient du 03 au 10 août 2024, s’annonce comme une étape cruciale dans l’évolution du cinéma togolais, offrant une plateforme unique pour célébrer, discuter et promouvoir l’évolution dynamique du cinéma togolais dans le contexte global de l’industrie cinématographique.  Ce festival qui s’inscrit résolument dans la tendance mondiale de croissance du secteur cinématographique, a pour vision de stimuler le potentiel sous-exploité du cinéma togolais en créant des opportunités à la fois à l’échelle nationale qu’internationale.

Selon le ministre Lamadokou Kossi Gbegnon, l’industrialisation du cinéma togolais implique la création d’une infrastructure solide pour soutenir durablement la production cinématographique mais aussi il faut la professionnalisation. “La professionnalisation est aussi essentielle. Il s’agit de former notamment, de les accompagner dans leur développement et de renforcer les réseaux de collaboration nationale et internationale“, a-t- il souligné. Il a également indiqué qu’ils ambitionnent créer un écosystème de cinématographie dynamique, capable de se rendre visible sur la scène international tout en restant fidèle à l’identité culturelle du Togo.

Le Directeur du Centre National du Cinéma et l’Image Animée (CNCIA), Mr. Koutoum Essohanam, a pour sa part, fait savoir que ce festival vise à renforcer la visibilité et la compétitivité du cinéma togolais sur la scène mondiale.

Le festival international du film du Togo est organisé afin de faire positionner le cinéma togolais sur la scène mondiale, attirant ainsi l’attention des critiques, des distributeurs et des producteurs internationaux“, a précisé le Directeur de la CNCIA.

Au cours de ce festival, il y aura entre autres, des projections de films togolais et internationaux de tout genre, des conférences et panels de discussion sur les enjeux de l’industrie cinématographique, des ateliers et Master Class, des ciné-café et des animations au village du FIFTO 2024, incluant le marché international du film de Lomé et des expositions artistiques mettant en lumière le talent des cinéastes.

Un appel est donc lancé à tous les professionnels du cinéma togolais, les professionnels africains et étrangers ainsi que les cinéphiles de s’inscrire à travers toutes les plateformes du CNCIA afin de participer à la 08ème édition du festival international du film du Togo.

Notons que la Côte d’Ivoire est pays invité d’honneur pour cette édition 2024. La famille 228 est donc désignée ambassadeur du ce festival afin d’accroître la visibilité de cette édition.

 

                                                                                                                                        Christian Palley 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00