Coopération décentralisée : Wawa 2 reçoit un lot de matériel sanitaire, fruit du partenariat entre cette commune et celle de Roccavaldina

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le maire de la commune Wawa 2, Bossiade Koudjo avait réussi à décrocher un pacte de jumelage avec la commune de Roccavaldina lors de son séjour en terre italienne en octobre 2021. Ce partenariat a été concrétisé par une la signature d’accord de jumelage entre les deux communes. Cet accord de jumelage devra porter essentiellement sur les actions communes pour la paix, la promotion des droits de l’Homme et la solidarité entre les deux peuples. L’autre volet du partenariat portait sur l’éducation la culture et le sport avec une collaboration qui sera accentuée sur la réalisation des projets et les échanges d’expériences. La construction d’écoles, d’hôpitaux et de routes étaient entre autres aspects importants contenu dans le mémorandum d’ente de ce jumelage.

M. Iléssoumi Kossi Esseyi, (en veste), conseiller municipal de la commune Wawa 2, en mission en Italie

Pour matérialiser cette convention de jumelage, une délégation de la commune Wawa 2, s’est rendue récemment en Italie pour rencontrer les premiers responsables de cette commune.

blank

Les retombées positives de cette coopération décentralisée ont été présentées aux hommes de médias au cours d’une conférence de presse, le jeudi 06 juin 2024, à Lomé. Au cours de cette rencontre, le conseiller municipal Iléssoumi Kossi Esseyi qui a effectué le déplacement en Italie dans la commune de Roccavaldina a salué le mérite de ce partenariat qui a permis l’acquisition du matériel de santé et qui met en vedette leur commune.

blankblank

« Dans le domaine de la santé par exemple, nous pouvons nous gloser de dire aujourd’hui, à haute voix que nous disposons désormais dans notre commune d’ambulance pour voler au secours des populations en cas d’urgence. Nous avons aussi des lits pour nos centres de santé, on a des poussettes, des matelas, des produits pharmaceutiques pour améliorer les prestations dans nos centres de santés. On a aussi des couveuses et plein d’autres choses. Aujourd’hui, nous pouvons doter certains établissements secondaires d’ordinateurs de bureau pour que certaines prestations puissent se faire sur place au lieu de faire des déplacements vers Badou », a- t-il déclaré.

blank

Ce don est donc le fruit de partenariat entre la commune Wawa 2 et celle de Rocavaldina, une commune basée en Italie. Cela fait suite aux besoins de la commune Wawa 2, et grâce à ces acquis amorce une nouvelle phase de son développement. Après la réception partielle de matériel médical, la réception complète aura lieu en septembre prochain. Ainsi à long terme, la vision de Wawa 2, est matérialisée.

blank

« A long terme ce partenariat va booster le développement de la commune puisque nous avons signé des accords et cette commune de l’occident va nous accompagner dans certaines actions en faveur du développement de la commune aussi bien dans le domaine de la santé, dans le domaine de l’éducation, dans le domaine de l’agriculture ».

blank

Outre le matériel déjà reçu, trois ambulances destinées au secours d’urgence sont attendues à Lomé pour le mois de septembre, réception qui coïncidera avec la pause de la première pierre pour la construction d’un centre hospitalier pour répondre aux besoins sanitaires. Wawa 2, cette commune qui compte trois grands cantons et 56 villages peut se réjouir de ses réalisations qui font d’elle, l’une des communes parmi les plus actives sur le plan du développement.

blank

Il n’est pas superfétatoire de rappeler que depuis son élection à la tête de la commune Wawa 2, le maire François Koudjo Bossiade n’a de cesse multiplié des actions de développement pour sa commune et en faveur des populations de ressort territorial. Conscient qu’une coopération décentralisée est un gage de développement, il a noué des contacts pour avoir d’éventuels partenariats, l’une des ses promesses de campagne qui se concrétisent progressivement.

blank

M. Bossiade Koudjo, maire de la commune Wawa 2

Ainsi grâce à ses actions, la commune Wawa 2, autrefois enclavées est désormais désenclavées et est en passe de devenir une commune moderne et modèle.

blank

blank

Vivement que le maire Bossiadé continue sur cette lancée pour le développement de sa commune et pour le bien et l’épanouissement de sa communauté.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00