Assemblée nationale : Kodjo Adedze élu nouveau président

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le ministre d’état Kodjo Adedze, vice-président de l’Union pour la République (UNIR) pour la région maritime a été élu le 14 juin Président de la nouvelle Assemblée nationale togolaise. Ainsi en ont décidé les députés de la majorité au cours de la séance plénière. Il va travailler avec 6 vice-présidents, 3 questeurs et 3 secrétaires parlementaires, tous de la majorité.

Dodjo Adedze était le seul candidat à l’élection du président de l’Assemblée nationale. Il a été élu avec 106 voix, 2 contre et une abstention.

Kodjo Adedze, président pour 3 ans

Kodjo Adedze est élu conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. D’après ce texte, le président de la nouvelle assemblée nationale est désormais élu pour un mandat de 3 ans. Le nouveau président succède ainsi à Yawa Tsègan qui a eu à diriger l’institution parlementaire durant 6 ans. Les nouveaux députés élus à l’issue des élections législatives du 29 avril dernier ont effectué la rentrée parlementaire le 21 mai dernier sous la présidence du doyen d’âge, Aimé Gogué. Cette législature est la 1ère de la nouvelle constitution. D’après les résultats des élections législatives, Union pour la République (UNIR, au pouvoir) a raflé 108 députés sur les 113 possibles. Seuls 5 sièges sont revenus aux partis d’opposition à savoir 2 pour ADDI, 1 pour ANC, 1 pour la DMP, et 1 pour FDR. Des résultats contestés par toutes ces entités de l’opposition. D’ailleurs, l’ANC et les FDR ont annoncé qu’ils ne siègeront pas en protestation contre la nouvelle constitution adoptée par les députés de l’ancienne législature alors qu’ils étaient en fin de mandat.

Le bureau de l’Assemblée nationale

Président : Kodjo ADEDZE

1ère Vice-présidente : Zouréhatou KASSAH-TRAORE

– Advertisement –

2e vice-président : Gbalguibia KANGBENI

3e vice-président : Komla Dodzi Kokoroko

4e Vice-président :  Ayao Dzreke

5e vice-président : Mohamed Sad Ouro-Sama

6e vice-présidente : Myriam Dossou-d’Almeida

1er Questeur : Sourou KPATCHA

2e Questeur : Akuele Adanlete-Lawson

3e Questeur : Tchekere Nomoni

1e Secrétaire parlementaire : Koffi GANI

2e Secrétaire parlementaire : Ameyo Mboma

3e Secrétaire parlementaire : Sénou Soklimgbe

Qui est Kodzo Adedze, le nouveau président de l’Assemblée nationale ?

Après la région des Plateaux, la présidence de l’Assemblée nationale revient à la région Maritime. En attendant l’élection du président du Sénat, le natif de Zio, Sévon-Tépé Kodzo Adedze, est la 3ème personnalité de la République.

Né le 31 décembre 1961, l’actuel ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Sévon-Tépé Kodzo Adedze est diplômé de l’École nationale d’administration (cycle 3, option douanes). Il intègre en 1988 la fonction publique. Parallèlement, il poursuit ses études et décroche un DESS en droit ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en Douanes à l’École nationale des douanes de Neuilly-sur-Seine. De retour au pays, il occupe respectivement les postes d’inspecteur des douanes, de directeur des études et de la législation douanière, de directeur général des douanes. A la création de l’Office togolais des recettes (OTR), il est nommé Commissaire des douanes et droits indirects. A la suite du départ du Rwandais, Henri Gaperi en 2014, Adedze a pris les rênes de l’OTR en occupant le poste de commissaire général de l’institution. Poste qu’il occupait jusqu’à son entrée au gouvernement en janvier 2019 au portefeuille du Commerce, de l’industrie, et de la consommation locale. Ensuite, il chargera de portefeuille le 8 septembre 2023 en devenant le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Réforme foncière.

Kodzo Adedze est également vice-président de la Région maritime pour l’Union pour la République (UNIR), le parti majoritaire qui dispose de 108 sièges sur les 113 que compte l’Assemblée nationale. Il est considéré comme l’un des figures influentes de son parti. En 2017, son nom était sur beaucoup de lèvres pour remplacer Faure Gnassingbé lorsque la grogne était à son paroxysme dans le pays. Chrétien pratiquant avec le titre de pasteur, Adedze est le parrain d’un événement annuel qui réunit les chrétiens du Togo chaque fin d’année, les Journées nationales de reconnaissances à Dieu (JNRD). Ces dernières années son image au sein de l’opinion est écornée par les incessantes plaintes qu’il dépose contre les journalistes. La dernière en date concerne une affaire dite « des 400 millions » qui auraient été dérobés dans sa maison.

 

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00