Recettes douanières au Togo : l’OTR a enregistré encore des prouesses avec une progression de 21% au 1er trimestre 2024

Spread the love

Les recettes douanières au Togo ont connu cours des trois premiers mois de l’année 2024, une croissance substantielle, atteignant un total de 99,3 milliards de FCFA. Ce qui représente une augmentation notable de 21,10 % par rapport à la même période au cours de l’année précédente, où les recettes étaient plafonnées à 82 milliards de FCFA.

Les droits de douane ont atteint 35,4 milliards de FCFA, contre 29,4 milliards de FCFA l’année précédente, marquant une croissance de 20,41 %. De plus, la TVA sur les marchandises importées a vu une hausse significative, s’élevant à 43,7 milliards de FCFA comparée à 21,3 milliards de FCFA au premier trimestre 2023, soit une progression de 105,16 %.

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les marchandises importées a également enregistré une croissance remarquable, passant de 21,3 milliards de FCFA au premier trimestre 2023 à 43,7 milliards de FCFA en 2024, soit une augmentation de 105,16 %.

Ces augmentations surviennent dans un contexte où, depuis la fermeture des frontières entre le Bénin et le Niger, le port de Lomé et le corridor togolais se sont progressivement imposés comme une voie de contournement pour les marchandises destinées au Niger. Avec la levée des sanctions en février, Lomé est devenu un passage stratégique pour les opérateurs, accentué par la décision des autorités nigériennes de garder la frontière fermée avec le Bénin, qui était jusqu’alors leur façade maritime naturelle. Les tensions qui se sont intensifiées entre ces deux pays depuis mars ont profité au Togo, qui a intensifié ses initiatives pour faciliter les échanges commerciaux.

Bien que les chiffres de fin mars soient encore prématurés pour démontrer pleinement les nouvelles dynamiques, les effets devraient être plus visibles d’ici la fin du premier semestre ou du troisième trimestre.

Il faut rappeler que pour l’année complète 2024, l’Office Togolais des Recettes (OTR) entend mobiliser un total de 434 milliards de FCFA en recettes douanières, dépassant ainsi les 389 milliards de FCFA enregistrés l’an dernier sur un objectif de 334 milliards dans le collectif budgétaire.

 

 

 

Related posts

Allégations mensongères de Egountchi Behanzin sur Facebook : le Groupe EBOMAF porte plainte

Indice du développement humain: les facteurs à l’origine des performances réalisées par le Togo expliqués à la presse

Ouverture de la 3ème session ordinaire de la commune Wawa 1 : les conseillers planchent sur l’adoption du budget supplémentaire exercice 2024