Coopération : la ministre Sandra Johnson échange avec des partenaires techniques et financiers

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Mercredi dernier 19 juin 2024, s’est tenue une réunion stratégique à  Lomé entre le gouvernement togolais et un groupe de partenaires en développement. Cette rencontre avec un premier groupe de partenaires a été présidée par le Ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Sandra Ablamba Johnson. Elle visait à évaluer l’état de la coopération en cours et à identifier les défis clés liés aux projets de développement. L’objectif principal était d’accélérer l’exécution de ces projets pour obtenir des impacts significatifs.

Cette rencontre périodique d’échange avec les partenaires techniques et financiers vise à faire le point de l’état de coopération et identifier les principaux points d’achoppement dans la mise en œuvre des différents projets de développement en vue de plus de célérité dans l’exécution de ces projets pour un meilleur Impact.

Pour cette première rencontre il a été relevé que l’aide publique au développement du Togo au cours de la période 2018-2022 s’établit à environ 3 000 millions de dollars US soit environ 2 000 milliards de francs CFA. Cette aide a été cruciale pour financer divers projets de développement dans le pays.

Le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Sandra Ablamba Johnson a, au nom du président de la République salué et remercié les partenaires techniques et financiers pour leur soutien au Togo et les riches contributions lors des discussions. Elle a réaffirmé la volonté du gouvernement de créer les conditions nécessaires pour une mise en œuvre accélérée des projets, en partenariat avec les différentes institutions, afin de maintenir la dynamique du développement économique, social et inclusif, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

« Face aux conditions de financement actuelles, le Togo a décidé de redynamiser la Plateforme de coordination des interventions et de créer toutes les conditions nécessaires à une mise en œuvre accélérée des projets, en partenariat avec les diverses institutions. Nous avons souligné l’importance d’une exécution rapide des projets pour garantir des impacts significatifs et avons réaffirmé notre engagement commun à promouvoir le développement économique, social et inclusif du Togo », a indiqué la ministre Sandra Johnson.

Cette rencontre a été l’occasion les partenaires techniques et financiers, de réitérer leur volonté à accompagner le Togo dans son processus de développement, promettant travailler en interne, en vue de soumettre les propositions pertinentes devant permettre le renforcement de la coordination ainsi que la coopération multilatérale et bilatérale. Enfin, Madame Sandra Johnson a saisi cette occasion pour inviter les partenaires techniques et financiers du Togo à actualiser les données statistiques notamment socio-économiques et démographiques sur leurs différents canaux afin de mieux faire ressortir les évolutions récentes enregistrées au niveau du pays.

Rappelons que dans le contexte économique difficile actuel marqué par des conditions de financement beaucoup plus difficiles, ces rencontres d’échanges avec les partenaires techniques et financiers, permettent de mieux rationaliser les interventions en vue d’une optimisation des ressources.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00