Journées de l’artisanat togolais : la ministre Rose Kayi Mivédor lance les activités de la 4è édition

Spread the love

La ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani a procédé le vendredi 28 juin au lancement des journées de l’artisanat togolais (JAT). L’événement qui en est à sa 4ème édition, est placé cette année sous le thème : « l’artisanat, moteur du développement économique et social du Togo ». C’était en présence du secrétaire général du ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, du président de l’Union des Chambres Régionales des Métiers du Togo (UCRM), Issa Mohamed, des présidents régionaux des chambres de métiers, des délégués et des artisans.

Cette édition prévue de 28 juin au 10 juillet a pour objectif est de rendre visible les actions du gouvernement en faveur de l’artisanat depuis 2010. Il s’agit aussi d’offrir des opportunités au public de découvrir les potentialités du pays en matière de production et de prestations artisanales. Ces journées entendent également revaloriser les métiers en disparition et promouvoir les nouveaux métiers en vue de contribuer plus efficacement à la création de richesses nationales.

Les journées de l’artisanat togolais (JAT) promeuvent la créativité et le savoir-faire des artisans togolais à travers leurs produits et des initiatives sociales. Cette 4ème édition, offre l’opportunité à tous les acteurs de ce secteur de réfléchir ensemble sur les enjeux et les défis liés au secteur de l’artisanat.

Elles seront meublées par des opérations de reboisement dans toutes les préfectures, des mini foires de promotion des produits togolais, des conférences- débats, des séances de sensibilisation et d’information ainsi que des actions de salubrité dans les hôpitaux et les chambres de métier.

La ministre Mivedor-Sambiani a indiqué que l’artisanat togolais présente d’énormes potentialités qui, exploitées judicieusement, feraient de ce secteur un précieux outil de croissance économique et de cohésion sociale. « L’artisanat se trouve ainsi aujourd’hui dans une dynamique telle qu’on peut le considérer valablement comme l’un des leviers essentiels de développement économique, social et culturel de notre pays ». Ceci se traduit par sa capacité en termes de création d’emplois, de génération de revenus et de valorisation des ressources locales, a-t-elle dit. La ministre a exhorté les artisans à une réflexion collective sur les défis auxquels leur secteur reste encore confronté en se remettant en cause et en effectuant les redressements nécessaires pour endiguer les difficultés inhérentes à son développement.

« Le secteur de l’artisanat est au cœur des priorités de l’action du Gouvernement sous le leadership de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président de la République Togolaise. Ainsi, nous pouvons noter entre autres actions entreprises en faveur du secteur, la dotation de l’artisanat d’un cadre institutionnel et règlementaire solide qui permet à ces structures d’autoproduction que sont les chambres de métiers d’être parfaitement opérationnelles pour offrir aux artisans l’encadrement et les prestations nécessaires à l’évolution de leurs activités et leur accomplissement effectif; l’adoption d’une politique nationale de développement de l’artisanat, l’adoption d’un code de l’artisanat, l’élaboration de manuels de procédure pour les différents types de structures d’encadrement, de même que l’organisation de formation chaque année au profit des élus du secteur, le déblocage de plus d’un milliard de francs CFA pour la construction et l’équipement des centres de ressources de l’artisanat dans toutes les préfectures du pays qui permettent aux jeunes d’avoir accès aux équipements qu’ ils ne peuvent acquérir individuellement et qui constituent un lieu de ressources de tous les artisans de ces localités, les acquis également pour renforcer les capacités de production des artisans en vue d’une meilleure productivité et d’une grande variété d’offres et des services», a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Issa Mohamed, président de l’UCRM, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des autorités qui ne ménagent aucun effort afin de rendre plus visible le secteur de l’artisanat, véritable moteur de croissance de l’économie nationale. Il a relevé que l’artisanat contribue à plus de 18% au produit intérieur bruit.  Il s’est dit convaincu que la célébration de la 4è édition des JAT reste une tribune de renforcement de la cohésion sociale et un acte fort de solidarité entre les professionnels du secteur. « L’artisanat est un secteur très important pour notre économie. C’est dans ce sens que le gouvernement a souhaité que l’on ait des journées pour célébrer notre savoir-faire. Ces journées permettent de rendre visible notre secteur et c’est également une occasion pour nous de contribuer aux activités économiques et environnementales dans le pays », a- t-il indiqué.

Pour rappel, au Togo, le secteur de l’artisanat joue un rôle très important dans le développement de l’économie nationale. Il compte plus de 165 métiers réunis dans huit branches d’activités classés dans trois groupes notamment l’artisanat de production et de transformation, l’artisanat de services et l’artisanat d’art. Le secteur contribue à plus de 18% au produit intérieur bruit et contribue à plus de 18% à la formation du PIB. Il participe à 20% à la réduction du déficit de la balance des paiements.

 

 

Related posts

Ouverture de la 3ème session ordinaire de la commune Wawa 1 : les conseillers planchent sur l’adoption du budget supplémentaire exercice 2024

AG de l’ordre National des Architectes du Togo : Péyébinesso Limaziè réélu pour un nouveau mandat

Tône : Djene Dakonam veut donner un souffle nouveau au club Foadan FC de Dapaong