AG de l’ordre National des Architectes du Togo : Péyébinesso Limaziè réélu pour un nouveau mandat

Spread the love

L’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT) a tenu son assemblée générale(AG) élective le 28 juin 2024, au centre OCDI à Lomé. Au cours de ces assises, Péyébinesso Limazie a été reconduit à la tête d’un bureau de 6 membres pour un nouveau mandat de trois ans. La rencontre a connu la participation de nombreux architectes inscrits au tableau de l’ordre, qui ont participé activement aux débats et aux votes.

Le centre OCDI a servi de cadre à une assemblée générale élective de l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT), vendredi 28 juin 2024, à Lomé. Au cours de cette rencontre, les délégués ont reconduit Charles Péyébinesso Limaziè à la tête de leur ordre pour un nouveau mandat de trois ans. Il dirigera un bureau de 6 membres.

Le président fraîchement réélu a indiqué que le défi à relever durant ses mandats reste la sensibilisation des différentes couches sociales sur l’architecte et ses prestations. « Nous avons arrimé notre mandat et les mandats qui viennent sur la pertinence de la présence de l’architecte et de l’architecture dans la société[…. Notre rôle au niveau de l’ordre des architectes c’est d’apporter notre appui aux pouvoirs publics et également aux populations pour qui nous sommes formés pour pouvoir apporter des réponses en propre mais également en qualité au développement de notre pays et de nos communes », a- t-il souligné.

Il a également déploré le fait qu’aujourd’hui, techniquement, plein d’architectes ne peuvent pas vivre de leur métier. Cette situation est due, selon lui, du fait que la dévolution des marchés publics n’est pas orientée vers les architectes ». Il souhaite en conséquence que cette situation soit corrigée. « Car, dit-il, « c’est une perte majeure d’avoir la capacité de réflexion qui n’a pas été utilisée pour tout le monde, pour notre société et pour notre pays ».

Sur des interrogations relatives à celui qui a la compétence de délivrer un permis de construire », M. Limaziè a coupé court en martelant que ce rôle est dévolu à l’architecte. « Nous ne sommes pas en conflit avec les ingénieurs. Nous sommes juste dans un métier qui dit que la conception d’un bâtiment n’est pas une question strictement d’ingénieur, parce que dans un bâtiment, quand vous parlez d’ingénieur, est-ce que vous estimez qu’un ingénieur électricien peut vous concevoir un bâtiment ? Non ! C’est l’architecte qui fait la coordination de tous ces métiers », a- t-il clarifié tout en insistant sur la nécessité de recourir à l’expertise architecturale pour garantir la qualité et la durabilité des constructions.

Ce nouveau bureau vise donc à pérenniser les acquis du mandat précédent et à relever de nouveaux défis pour permettre à l’ordre d’aller encore plus loin et surtout à renforcer la présence des architectes dans les projets publics et privés, et à promouvoir l’excellence architecturale au Togo.  « Le nouveau mandat prend effet au premier janvier. Nous avons voulu arrimer notre ordre aux activités politiques et économiques de notre pays », a- t-il déclaré soulignant l’importance de la présence de l’architecte dans la société, en particulier en matière de prévention des sinistres et d’amélioration de l’environnement urbain.

Aussi, a- t-il souligné l’importance de la collaboration avec les autorités et les confrères durant son précédent mandat. « Nous avons énormément bénéficié de la collaboration de nos confrères et des autorités. Nous avons soumis notre vision aux plus hautes autorités de notre pays, qui ont accepté de l’accompagner », a- t-il ajouté. Cette coopération a permis à l’ONAT d’atteindre plusieurs objectifs, bien que certains défis restent à relever. Avant l’assemblée générale élective de ce jour, l’ONAT avait déjà organisé le 2 mai dernier à Lomé, une Assemblée générale extraordinaire.

Rappelons que l’ONAT, créée par la loi 90-02 et régie par le décret N° 94 – 117/PMRT, est une institution de l’État togolais chargée de réguler l’exercice de la profession d’architecte. Elle regroupe tous les architectes togolais, qu’ils exercent ou non sur le territoire national. Contrairement à certaines idées reçues, l’ONAT n’est ni une association, ni une fédération, encore moins un syndicat d’architectes.

 

Related posts

Ouverture de la 3ème session ordinaire de la commune Wawa 1 : les conseillers planchent sur l’adoption du budget supplémentaire exercice 2024

Journées de l’artisanat togolais : la ministre Rose Kayi Mivédor lance les activités de la 4è édition

Tône : Djene Dakonam veut donner un souffle nouveau au club Foadan FC de Dapaong