Cameroun : le Groupe CECO BTP gagne un gros marché pour la construction de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le PDG de l’entreprise togolaise CECO BTP, Constantin Amouzou continue son chemin ailleurs sur le continent. Il se distingue au Cameroun de Paul Biya où il a décroché un gros marché. Il s’agit de la construction de la route la route Ebolowa-Efoulan-Mbango (60km), au sud du pays.  Le contrat du marché d’un montant de 37 milliards a été signé le 1er juillet dernier à Yaoundé.

Alors qu’on pensait que CECO BTP est mort. L’entreprise togolaise sort des sentiers battus et ceci, de la plus belle des manières. Cette fois-ci loin du territoire togolais. L’entreprise CECO BTP a raflé un marché au Cameroun.

Le contrat sous forme de conditionnalité d’un montant estimé à 37 milliards FCFA, a été paraphé entre Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics de la République du Cameroun et le PDG du groupe CECO BTP, Constantin Amouzou. Le choix porté sur la société togolaise est lié à la capacité de celle-ci à mobiliser le financement nécessaire à des conditions compétitives et acceptables pour l’État du Cameroun.

Selon le ministre camerounais en charge des travaux publics, le Groupe CECO BTP a un délai de 24 mois maximum pour mobiliser le financement et démarrer les travaux sur le terrain. Pour sa part, le patron du groupe CECO BTP, table beaucoup plus un démarrage effectif autour de 33 mois au vue des discussions en cours avec un cabinet international, pour la finalisation de la mobilisation des fonds. Il entend présenter une offre formelle au ministère des Finances du Cameroun dans les prochaines semaines.

En signant ce contrat, le DG de CECO BTP, Constantin Amouzou n’a pas manqué d’exprimer sa joie de voir ce contrat signé lui permettant de mieux mobiliser le financement. « Nous n’attendions que ce document. Nous travaillons avec un cabinet international de mobilisation des fonds qui a déjà entrepris les diligences nécessaires et n’attend que ce document qui matérialise notre engagement mutuel avec le gouvernement du Cameroun et d’ici à quelques semaines, tout devrait être conclu pour faire une offre au ministère des Finances qui va faire ses observations et amendements et nous pourrons passer aux prochaines étapes », a- t-il déclaré.

Caractéristiques techniques de cette route 

D’après les études techniques réalisées par le ministère en charge des travaux publics du Cameroun, l’axe Ebolowa-Efoulan-Mbango, long de 60 kilomètres, aura une largeur de 10 mètres avec des voies de 3,5 mètres de chaque côté et des accotements de 1,5 mètre, sera construite en matériaux gravillonnés et en béton bitumineux, et comprendra des ouvrages d’art pour assurer sa durabilité et sa sécurité.

Rappelons que, ce projet est le fruit d’un mémorandum d’entente signé en juillet 2022, et à des études d’exécution, qui ont déterminé l’étendue précise des travaux nécessaires.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00