Forum d’Assouan: le ministre Robert Dussey œuvre pour la paix en Afrique

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Dans un contexte international où les inégalités s’accentuent entre les peuples, marqué par des conflits, le terrorisme et les perturbations sur les marchés de l’énergie et des matières premières, l’Afrique veut repenser sa stature. Le Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable vient poser les jalons.  Au cours de la 4ème édition du Forum au Caire en Egypte, le Togo a été représenté par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey. Les travaux ont réuni des décideurs africains, des dirigeants d’organisations internationales et régionales, le secteur privé ainsi que la société civile autour du thème : « L’Afrique dans un monde en mutation : repenser la gouvernance mondiale pour la paix et le développement ».

La 4e édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable s’est déroulée avec succès les 3 et 4 juillet en Égypte. Prof Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères a pris part à cette rencontre où il y avaient également des décideurs africains et des dirigeants d’organisations internationales et régionales.

Cette 4e édition a permis aux participants de débattre de stratégies novatrices pour améliorer la gouvernance mondiale et renforcer la coopération internationale en vue de prévenir les conflits et promouvoir le développement socio-économique sur le continent africain.

Les travaux sont axés sous le thème « L’Afrique dans un monde en mutation : repenser la gouvernance mondiale pour la paix et le développement ». Le Forum a mis l’accent sur le renforcement des mécanismes de prévention des conflits, selon les organisateurs.

Dans son intervention, le chef de la diplomatie togolaise a mis l’accent sur le rôle des acteurs politiques dans l’édification d’une société de paix et de développement.

« Pour une paix et un développement durable en Afrique, notre priorité en tant que politiciens africains doit être le bien-être de nos populations. Nous devons respecter nos propres décisions », a indiqué Robert Dussey. Dans ses propos, le chef de la diplomatie togolaise est revenu sur l’apport des acteurs politiques dans l’édification d’une société de paix et de développement. « La seule façon pour nous de parvenir à la paix et au développement dans nos pays est que nos dirigeants décident d’agir non pas dans leur propre intérêt, mais dans l’intérêt commun de nos peuples dans nos pays », a- t-il indiqué.

La participation active du Togo à ce forum témoigne de son engagement ferme à contribuer à la promotion de la paix et du développement durable sur le continent africain. L’initiative d’Assouan, par son approche inclusive et son cadre de réflexion stratégique, représente une opportunité majeure pour les nations africaines de collaborer et de forger un avenir commun plus stable et prospère.

En somme, le Togo croit fermement que l’Afrique unie et résiliente, capable de relever les défis de la gouvernance mondiale et de s’affirmer sur la scène internationale, est à portée de main. Le Forum d’Assouan incarne cet espoir et constitue un jalon important dans la marche vers la réalisation de cet objectif.

Lancé en 2019 pendant la présidence égyptienne de l’Union africaine, le Forum d’Assouan qui se tient chaque année sous les auspices du président de la République arabe d’Égypte, Abdelfattah al-Sissi, constitue une plateforme de haut niveau pour discuter des questions de paix et de développement durable.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00