Inauguration d’un forage moderne à Nassiegou/Un don de l’honorable député Noël De Poukn pour mettre fin au calvaire des populations

0
454
Coupure du ruban symbolique par l'honorable député Noël De Poukn
Spread the love

Le député UNIR Noël De Poukn poursuit inlassablement ses œuvres humanitaires dans le pays et particulièrement dans la préfecture de l’Oti. Il a encore fait parler son cœur le mercredi 19août 2020 en dotant Nassiégou, une localité située dans la commune de l’Oti-Nord), à quelques 600 km de Lomé, la capitale, d’un forage moderne. La cérémonie d’inauguration a été faite en présence de Mme Ladani Yentroulengue, maire de la commune de l’Oti 2, et des conseillers municipaux. L’inauguration de ce forage vient mettre fin au calvaire des femmes obligées de faire des corvées d’eau dans le temps. Cette action sociale vient s’ajouter à la longue liste des réalisations du Président de la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure(NJSPF) dans la région.

L’eau jailli désormais à Nassiégou et le député Noël De Poukn donne le ton

L’honorable député de l’Oti-Nord Noël De Poukn a procédé le mercredi 19 août 2020 à Nassiégou à la remise d’un  forage moderne. C’était en présence de Mme Ladani Yentroulengue, maire de la commune de l’Oti 2. Celle-ci avait à ses côtés les conseillers municipaux et une foule immense. D’un coût global de six millions (6000 000) de francs CFA, ce forage va  non seulement soulager les peines des populations bénéficiaires qui parcourraient des distances énormes pour  chercher de l’eau mais aussi permettra à celle-ci de se ravitailler désormais en eau propre à la consommation.

Le maire de l’Oti 2, présente à cette cérémonie a  saisi l’occasion pour remercier le député Noël De Poukn pour tout ce qu’il fait en faveur des populations de sa commune avant de relever l’importance de ce forage pour les populations de ce village. « Il a pensé à la population et en ce jour, nous venons de recevoir ce forage qui sera mis à la disposition de toute la population de Nassiégou qui souffrait et parcourrait des distances pour trouver de l’eau. En saison sèche les femmes passaient toute une journée sans pouvoir trouver de l’eau. Maintenant qu’elles ont ce forage à leur portée, elles peuvent à n’importe quelle heure de la journée, même si elles reviennent tardivement des champs, s’approvisionner en eau potable. En ce qui concerne la mairie, ce forage profite aux responsables que nous sommes puisque lorsque nos populations sont en difficultés, nous sommes concernés. C’est une joie pour nous ce jour avec ce don de forage, nos femmes ne vont plus parcourir des distances à la recherche de l’eau. L’eau c’est la vie car on peut résister pendant des jours sans manger. Cependant, on peut mourir si on ne trouve pas de l’eau à boire. A partir d’aujourd’hui, c’est la fin de leur souffrance. C’est une joie qui nous anime en ce jour qui consacre l’inauguration de ce forge », a-t-elle déclaré.

Pour l’honorable Noël De Poukn, le généreux donateur, il  a indiqué que le forage de Nassiégou contribuera à l’amélioration des conditions de vie et d’hygiène des populations par l’accès à l’eau potable. Selon lui, la réalisation de cette infrastructure réduira considérablement le temps et les corvées d’eau pour un grand nombre de communauté rurale. Pour l’élu du peuple, ce forage doit significativement améliorer la situation sanitaire des populations en réduisant les risques des maladies hydriques liées à la consommation de l’eau impropre.

« Nous pouvons dire que c’est l’aboutissement d’un travail qui a commencé depuis janvier. En effet, les populations de Nassiégou en l’occurrence le chef du village et les responsables de femmes sont venus nous exposer la doléance liée  à la pénurie d’eau que connait leur village. Nous avons pris cette doléance à bras le corps. Nous avons dans la foulée entrepris des démarches en approchant les bonnes volontés. La sollicitation qui nous a été adressée en janvier dernier par la population n’avait pas pris en compte l’aspect de la lutte contre la Covid-19, puisque, en ce moment, la maladie n’avait pas encore frappé à nos portes. Mais, vu que depuis mars, le Togo a commencé par enregistrer des cas de Covid-19, et étant entendu que l’eau potable est tellement sollicitée dans la lutte contre cette maladie, nous avons estimé qu’il fallait non seulement répondre favorablement à la demande de la population, mais aussi aller très vite dans la réalisation du forage. Et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Le résultat est là avec le don officiel de ce forage cet après-midi au grand bonheur de nos mamans, de nos sœurs et en général de la population de Nassiégou. Il faut noter qu’après que cette doléance a été enregistrée, une enquête a été menée et a révélé que ce milieu souffrait vraiment du manque d’eau, ce qui nous a motivés à aller vite. C’est chose faite et Dieu merci cet après-midi, le forage est à leur disposition. Je crois qu’ils vont voir leur peine et leur difficulté s’envoler comme de l’air parce que l’eau c’est la vie et quand une population souffre d’eau, tout est bloqué, que ce soit au foyer ou dans les activités économiques.», a expliqué l’honorable Noël De Poukn.

L’honorable Noël De Poukn s’adressant à la population

Pour le député de l’Oti-nord, c’est un ouf de soulagement, un devoir accompli vis-à-vis de sa base. « Il  faut noter aussi que nous sommes plus que satisfaits que les bénéficiaires de ce joyau, c’était une charge pour nous. C’était un devoir pour nous parce qu’une population pour laquelle nous sommes élus député qui vient poser une doléance comme celle de l’approvisionnement en eau, et qu’elle trouve satisfaction, c’est tout à fait normal qu’à ma qualité de député, représentant ce peuple, que je sois  vraiment soulagé et satisfait. Donc je suis soulagé, plus que satisfait cet après-midi, parce que c’est un devoir que je viens d’accomplir, un devoir vis-à-vis de la population », a-t- il poursuivi, avant de demander au bénéficiaire de tout mettre en œuvre pour préserver ce joyau, car rappelle-t-il, « aujourd’hui, quand on a un, il faut bien entretenir pour en avoir deux demain. Comme vous le savez, nous sommes dans une crise sanitaire liée à la covid-19, l’économie n’est pas au beau fixe et pour pouvoir réaliser un forage ce n’est pas évident cette année avec cette crise ».

Le Président de la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF), n’a pas manqué de remercier les bonnes volontés, au premier rang desquels  le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, qui l’ont accompagné dans la réalisation de ce projet social. « Nous remercions les bonnes volontés, en premier chef le Président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé qui a pu avec sa vision hautement appréciée, encadrer et mettre son savoir-faire à la gestion de cette crise économique qui a encore permis que certaines activités sur le plan économique puissent se réaliser et cette réalisation est aussi possible grâce à la paix et à la sécurité et les Togolaises et les Togolais en bénéficient », a – t- il conclu. Il a, pour finir, invité les populations à observer rigoureusement les mesures barrières édictées par les plus hautes autorités dans le cadre de la lutte contre cet ennemi invisible qui est le coronavirus.

Les bénéficiaires ont, par la voix de leur porte-parole, témoigné leur reconnaissance au donateur pour toutes les actions en faveur du développement de leur localité, et promis d’en prendre grand soin. «  Il ne pouvait en être autrement, car, cela va de notre propre intérêt », a-t-soutenu.

Rappelons que ce don de forage vient s’ajouter à la longue liste des réalisations de l’honorable député Noël De Poukn dans la région et sur toute l’étendue du territoire national. Toutes ces actions viennent également en appui aux efforts du Président de la République et du gouvernement dans leur lutte contre la pauvreté et surtout  pour leur combat pour de l’eau potable en milieu rural.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici