La SAFER une société citoyenne au service du développement local

Spread the love

La Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER) accompagne la politique de construction et d’entretien des infrastructures routières au Togo, grâce aux péages. Au-delà de sa mission principale, cet établissement public autonome œuvre également dans d’autres domaines de développement socio-économique du Togo. La société multiplie parallèlement à ses prérogatives, des actions pour accompagner les communautés à la base. En témoignent, d’importantes infrastructures scolaires et sanitaires réalisées dans certaines régions. Notre article portera sur les réalisations de la SAFER  dans la région centrale.

Dans la région  centrale, la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER), accompagne la politique de construction des infrastructures du Gouvernement. Grâce aux postes de péage de Sotouboua, les initiatives se multiplient pour le développement des infrastructures routières, scolaires et sanitaires dans la région. Engagée à accompagner les efforts des autorités togolaises dans le développement des infrastructures, la SAFER multiplie des initiatives de lutte contre la pauvreté dans les milieux ou sont installés les péages.

Dans la région centrale exemple, c’est grâce au péage de Sotouboua, les initiatives de développement des infrastructures se multiplient. Que ce soit aux niveaux sanitaire, routier et scolaire, la SAFER s’est engagée à accompagner les efforts des autorités locales.

Sur le fleuve Mono, d’importants travaux de réhabilitation du pont métallique de Kolokopé sont engagés, grâce aux collectes effectués au péage de Sotouboua. « La SAFER a fait beaucoup de réalisation dans notre Commune de Sotouboua, en occurrence les constructions des bâtiments scolaires, des infrastructures d’assainissement et des ponceaux », indique M. Gnanguissa  Maire de Soutouboua 1.

« Depuis 2014, l’Ecole maternelle de Sotouboua Plateau, n’avait pas de tabourets on était obligé de rester sur des cailloux et des planches pour donner des cours aux enfants. Mais avec l’intervention de la SAFER, aujourd’hui nous disposons d’une salle de classe en bonne et due forme », a relevé Mme.

En effet, depuis 2012, les initiatives réalisées avec l’appui de la SAFER dans la région Centrale sont légions. Elles vont notamment du développement des infrastructures routières et éducatives, en passant par des blocs sanitaires. « Depuis 2012 et avec le financement de la SAFER, nous avons commencé les réalisations avec les latrines publiques. En 2012, nous avons réalisé deux (2) avec l’appui de la société et chaque année nous bénéficions d’un appui, pour réaliser d’autres. En 2013, nous avons réalisé des travaux de forage et de caniveaux à l’entrée du grand marché. Et il y a de cela six (6) mois, des bâtiments sont construits pour la maternelle de Sotouboua Plateau Est et réalisé l’extension de la TdE et des sanitaires », a déclaré Samie Bawoubadi, Chef Service Technique Sotouboua 1.

Sur le plan des infrastructures routières, dans la ville de Sokodé des jeunes entrepreneurs bénéficient  des contrats pluriannuels avec la SAFER, pour la réalisation des infrastructures routières. « Nous réalisons des travaux de l’entretien courant, nous avons des travaux d’entretien périodique et nous effectuons également de grosses réparations sur le tronçon Sokodé-Aléhéridè. Nous effectuons aussi des travaux d’entretien de la voirie Sokodé-Bavilè, le tout financé par la SAFER », a souligné Yovo Komlavi, DRTP Régional de Sokodé.

Pour lui, au-delà de tous ces travaux, les jeunes entrepreneurs sont également engagés dans la construction de 600 m de caniveau et le curage d’un kilomètre de caniveau.

Notons que la SAFER en tant que société publique, a pour rôle de gérer les collectes au poste de péage et de les investir dans la réhabilitation et la construction des infrastructures routières

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres