Gouvernance locale : Maires, Conseillers municipaux et membres de l’exécutif du Plateaux-Est sont à l’école du guide d’élaboration d’un PDC à Atakpamé

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les acteurs communaux à savoir, Maires, conseillers municipaux et membres de l’exécutif sont en atelier de formation du 13 à 14 juin 2022 à Atakpamé, Chef-lieu de la commune Ogou1, sur le guide national d’élaboration d’un plan de développement Communal (PDC).

Un atelier initié par le ministère délégué chargé du développement des territoires (MDDT) avec l’appui technique et financier du programme Décentralisation et bonne gouvernance (ProDeG IV), financé par le ministère fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ. L’objectif de cet atelier de formation est de renforcer les capacités des différents acteurs communaux à travers des formations à son utilisation optimale.

Selon madame Éliane TETE, la CT ProDeG IV/GIZ, la phase IV du programme Décentralisation et bonne gouvernance de la coopération technique allemande (GIZ) qui a débuté depuis le 1 février 2022, a planifié l’appui à 10 communes pilotes pour l’élaboration de leur plan de développement Communal. Mais prêt à fournir également d’autres appuis techniques dans une approche d’intervention régionale, à plus de communes.

Pour la CT ProDeG IV/GIZ Plateaux-Est, l’appui du ProDeG IV au MDDT pour entamer cette deuxième phase de sessions de formation, s’inscrit dans cette optique de consolider les acquis déjà enregistrés.

Pour le Directeur de l’information et de la cartographie au ministère délégué en charge des Territoires, Fofo Kouami Akakpo, le processus de développement Communal est un processus qui a besoin d’un certain nombre d’outils et au rang de cet outil Il y a le PDC. Il est important que le gouvernement mette à la disposition des 117 commune un document cadre référentiel qui puisse aider les communes à élaborer leur PDC de façon à ce qu’on a des outils harmonisés et qui puisse faciliter l’évaluation au moment venu.

« Ce qui a motivé le ministère délégué chargé de développement des territoires a élaboré le guide de planification locale » a-t-il souligné.

« Les acteurs communaux auront pendant ses deux jours, d’abord, à s’approprier la préconisation de ce guide, les mesures idoines à prendre dans l’élaboration du PDC, les acteurs qu’il faut impliquer, les étapes qu’il faut observer, les dispositions qu’il faut prendre pour un processus participatif, inclusif pour qu’il soit aussi un processus accepté par l’ensemble des Citoyens de la commune », a-t-il conclu.

blank

Les travaux ont été ouverts par le préfet de l’ogou Edoh Akakpo en présence du directeur de l’information et de la cartographie au ministère délégué en charge des territoires, Fofo Kouami Akakpo et de la CT ProDeG IV/ GIZ Plateaux-Est madame Éliane TETE à l’hôtel saint louis d’Atakpamé.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00