Lacs : une délégation de PRODEG IV en mission à Aného

Spread the love

Une délégation du Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG IV) de la GIZ a échangé avec les autorités municipales et acteurs de développement communautaire de la commune Lacs 1, lors d’une mission de travail, le mardi 5 juillet à Aného. Cette mission se situe dans le cadre des préparatifs de la planification opérationnelle des activités dans cette commune et des prises de contact avec des communes pilotes identifiées pour bénéficier du projet 33 de la feuille de route gouvernementale 2022-2025. L’objectif est d’informer les acteurs des communes partenaires de ProDeG IV du démarrage des activités sur leur territoire et de partager avec eux, l’approche d’intervention du programme. Il s’agit également d’établir les premiers contacts avec ces acteurs.

La rencontre a permis de sensibiliser les participants sur les actions du Programme, de leur présenter la GIZ, son mode de fonctionnement et son champ d’intervention, le type d’appui et la stratégie de mise en place des activités. Il s’est aussi agi de mettre à disposition de la commune, le plan opérationnel élaboré avec les acteurs au niveau national et de recueillir dans le cadre du programme des informations, entre autres, sur l’état des lieux de la planification locale, les ressources financières de la commune et la participation citoyenne. Les participants ont également suivi des communications sur la présentation de la commune Lacs 1.

Le ProDeG IV est à sa 4ème phase de mise en œuvre pour une période allant du 1er février 2022 au 31 janvier 2025. Ce nouveau Programme s’inscrit dans l’axe stratégique 3 (bonne gouvernance et développement des territoires comme levier de croissance inclusive du partenariat germano-togolais pour les reformes). Ce partenariat vise à accroitre l’investissement et à promouvoir l’emploi par le biais de la mise en œuvre de politiques de reformes nationales en vue d’améliorer les revenus, les perspectives économique et les conditions de vie de la population.

Le préfet des Lacs, Daté Bénissan-Tétévi et le secrétaire général de la commune des Lacs 1, Klutsey Abel, ont souhaité que ce partenariat débouche sur l’élaboration du plan de développement de commune, l’amélioration des recettes municipales, l’informatisation des services et l’organisation administrative et financière de la commune.

 

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres