Tchaoudjo/ Promotion de la culture de l’excellence en milieu scolaire : l’association FAARA-TOGO prime 157 meilleures élevés filles

Spread the love

Cent cinquante-sept meilleures élèves filles de sixième en terminale de neuf établissements scolaires de la préfecture de Tchaoudjo ont été primées, le mercredi 21 septembre à Agouloudè, et le lendemain à Yara-Kabyè et Kolowaré, respectivement dans les communes de Tchaoudjo 4, 2 et 1, pour leurs performances de l’année dernière.  Les lauréates sont toutes issues de familles démunies. Elles proviennent des collèges et lycées de Wassaratou, Kpassoua, Aguidagbadè, Agoulou, Kpaza, Agbadaoudè, Yara-Kabyè, Kasséna et Kolowaré. C’est une œuvre de l’Association FAARA-Togo à travers son projet dénommé « prix de l’excellence du savoir » qui vise à soutenir la vision du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.

Vue partielle du lot de don

Dans le but de soutenir la vision du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé et en vue de promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire, l’Association FAARA-Togo a initié un projet dénommé « prix de l’excellence du savoir ». Les 21 et 22 septembre 2022, les responsables de cette association étaient dans diverses localités à savoir Agouloudè, Yara-Kabyè et Kolowaré dans la préfecture de Tchaoudjo, pour encourager avec des dons de kits scolaires, les meilleures filles et inciter la concurrence au sein des établissements scolaire cibles.  La présidente de FAARA-Togo, Mme Hawa Adetchessi était entourée du 1er adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo 4, Boukari Bassirou et le conseiller municipal de Tchaoudjo 1, Issa Toure Nasser.

Ce geste de l’association « FAARA-TOGO » a pour objectif de célébrer « l’Excellence du savoir », en honorant et en gratifiant les trois premières de ces établissements scolaires de sixième en terminale de fournitures scolaires. Il s’agit, de susciter l’émulation et de semer les graines de l’excellence, de la performance et de la culture du travail bien fait au sein des élèves. Chaque lauréate a reçu, un kit scolaire, composé, entre autres, de sac, de livres, d’ardoise, de cahiers, de stylos, d’ensemble géométrique, de couvertures, de boîte de couleurs. Du matériel didactique a aussi été mis à la disposition des établissements d’origine des bénéficiaires.

Le chef de canton d’Agoulou remettant le cadeau

La présidente de FAARA-TOGO, Mme Hawa Adetchessi a souligné qu’il s’agit par cette action de bienfaisance de soutenir la vision de promotion de la culture de l’excellence du président de la République, Faure Gnassingbé, à travers des dons aux établissements scolaires et des récompenses aux élèves filles qui se sont illustrées par leur travail afin d’encourager les lauréates à exceller davantage et les autres à suivre leur exemple. « Nous sommes dans la préfecture de Tchaoudjo pour célébrer l’excellence féminine afin de propulser en avant les études des élèves filles et ainsi accompagner la vision du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui est de prôner la culture de l’excellence surtout en milieu scolaire. Il s’agit aussi pour nous d’inciter les autres à être plus motivés et se mettre davantage au travail. Nous voulons également les sensibiliser sur le phénomène de grossesses précoces et l’abandon des classes et les départs en aventure dans les autres pays. Nous invitons par cette l’occasion les parents à scolariser leurs enfants, surtout les jeunes filles car dit-on, éduquer une fille c’est éduquer toute une nation », a-t-elle confié.

, Mme Hawa Adetchessi, présidente de FAARA-Togo remettant un Kit scolaire à une élève bénéficiaire

En remettant les kits scolaires aux élèves bénéficiaires, Mme Hawa a félicité les meilleures élèves pour leurs brillantes performances tout en leur exhortant à faire mieux l’année prochaine. Elle a demandé à tous les apprenants de cultiver l’excellence pour figurer parmi les prochaines lauréates. La présidente de FAARA-TOGO a invité les parents à scolariser tous leurs enfants et à s’impliquer davantage dans leur éducation pour leur réussite.

Les kits scolaires exposés à Kolowaré

Les représentants des établissements scolaires ont exprimé leurs gratitudes à l’association bienfaitrice pour le soutien qu’elle apporte à leurs élèves et à leur établissement. Ils promettent s’investir davantage en mettant à profit le matériel didactique mis à leur disposition pour rehausser le niveau des apprenants les années prochaines.

Le conseiller municipal de Tchaoudjo 1 remettant les matériels didactiques

Visiblement joyeux, les bénéficiaires et leurs parents ont salué ce geste de bienfaisance et remercié l’association pour cette belle initiative tout en souhaitant qu’elle se perpétue en prenant aussi d’autres volets sociaux. Ils ont aussi fait la promesse de bien travailler pour augmenter leur moyenne l’année prochaine « Je suis ravie. Je remercie l’association FAARA-TOGO pour cette initiative et lui promet de bien travailler pour augmenter ma moyenne la prochaine fois », a laissé entendre, Mourou Hanifa qui passe en classe de quatrième au CEG Yara-Kabyè avec une moyenne de 17,68. Même sentiment de joie chez Tchassanti Charifath qui vient d’obtenir son BEPC au CEG Agoulou. « Je suis très contente ce jour pour l’action de FAARA-TOGO qui nous incite à mieux travailler à l’école. Je m’engage à l’honorer en faisant mieux en seconde », a-t-elle promis.

Photo de famille

Créée depuis 2009, l’association FAARA-TOGO est basée à Lomé. Elle évolue dans les domaines sanitaire, éducatif, agricole et culturel. Elle a mené plusieurs actions sur l’étendue du territoire national. Mais c’est la première fois qu’elle cible les localités des trois communes de Tchaoudjo susmentionnées.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres