Kozah: un projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement lancé dans le canton de Tchitchao

Spread the love

Un projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement  a été lancé, le lundi 26 octobre dans le canton de Tchitchao, dans la banlieue nord de la ville de Kara.  

La cérémonie de lancement a été l’occasion de faire connaître aux autorités et à la population dudit canton, le contenu du projet afin de susciter leur adhésion à travers la mobilisation des ressources humaines, techniques et financières pour sa réalisation.

Le  projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement dans le canton de Tchitchao, a été initié par le Programme d’Aide pour le Développement Economique et Social (PADES) en partenariat avec Hydraulique Sans Frontière (HSF) avec l’appui technique et financier de plusieurs autres partenaires. Financé à hauteur de 230 millions de francs CFA pour une durée d’exécution de huit mois, ce projet entend desservir les populations du canton, notamment celles de Lohou et Hazé en eau potable afin d’améliorer leurs condition de vie et d’assainissement. Pour ce faire, il compte utiliser un forage  déjà existant avec un haut débit pour envoyer l’eau dans un réservoir d’eau de 100m3 en construction qui va la distribuer à la population par un réseau d’eau relié à 12 bornes fontaines.

Le volet assainissement consiste à la construction de cinq (05) latrines VIP avec double fosses, dans les lieux publics afin de continuer à assainir le milieu. Des actions de sensibilisation de la population aux gestes d’hygiène, la mise en place d’un organe de gestion du réseau et la formation des membres des Comités Villageois de Développement (CVD) dans la prise en compte du projet font aussi partie des activités dudit projet.

Le directeur exécutif de PADES, Agouda Batchale, a relevé que le projet d’adduction d’eau et d’assainissement à Tchitchao, est un projet qui remonte à 2015. Sa priorité est de soulager les souffrances des populations de certains villages du canton qui éprouvent des difficultés en eau potable dont les femmes sont les premières à sentir cette peine en parcourant des kilomètres par jour à la recherche de cette denrée. Pour lui, la réalisation de ce projet va également contribuer à la baisse de la mortalité infantile liée aux maladies hydriques et aux mauvaises pratiques en matière d’hygiène, à réduire le temps de corvée d’eau et augmenter le temps disponible  consacré aux femmes et filles pour leur éducation et la réalisation de leurs activités génératrices de revenus. M.  Agouda espère qu’à travers une bonne gestion de ces ouvrages par les bénéficiaires, il sera étendu aux trois autres villages du canton.

La chargée de suivi des projets de HSF, Mme Naomi Monnier a expliqué que le projet d’adduction d’eau et d’assainissement a retenu l’attention de son association parce que la population du canton de Tchitchao s’est mobilisée dans l’amélioration de ses propres conditions de vie. Elle a indiqué que l’Université de Kara qui est en collaboration avec le PADES et HSF dans le cadre de ce projet pour des stages de ses étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques, peut aussi apporter son expertise en matière d’analyse de l’eau et de suivi de la qualité de l’eau du réseau de Tchitchao.

Présidant la cérémonie de lancement, le maire de Kozah 2, Mme Kabiya Kossiwa a félicité l’ONG PADES et ses partenaires pour la mise en œuvre de ce projet qui vient contribuer au bien-être de la population et réduire considérablement le taux de mortalité due aux maladies hydriques. « Assurer durablement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous constitue l’un des objectifs du gouvernement qui a pris en compte ce secteur dans le Plan National de Développement (PND) », a-t-elle indiqué. Elle a invité la population à une gestion rationnelle pour assurer la pérennité du projet dans la commune.

Une visite du chantier de construction du réservoir d’eau de 100m3 a mis fin à la cérémonie.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres